2019-06-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Tony Chong

Interprète, Chorégraphe

Tony Chong est un artiste du milieu de la danse à Montréal.Il est chorégraphe, danseur et directeur artistique. Tony a un appétit éclectique et est de nature curieuse. Cet interêt pour diverses formes de créativité l’a amené à travailler au sein de différentes disciplines telles que le cirque, la danse, le théâtre, la performance, la technologie des nouveaux médias, le cinéma, la cuisine et la photographie. Au cours des 25 dernières années, ses créations et ses collaborations en danse ont été présentées localement ainsi qu’aux niveaux national et international. Tony a été récipiendaire du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (Collectif M7) pour ses créations personnelles.

Tony a travaillé avec le Cirque du Soleil à titre de directeur artistique adjoint du spectacle Totem, où il était en tournée asiatique et européenne.De 2012 à 2017, il a travaillé comme directeur artistique et répétiteur en tournée avec La Compagnie Marie Chouinard. Entre 2005 et 2008, Tony était co-directeur artistique et directeur artistique du Groupe Dance Lab à Ottawa.

Depuis son arrivée à Montréal en 1994, Tony a une carrière prolifique en tant que danseur et collabore avec La Compagnie Marie Chouinard, Carbone 14, La Fondation Jean-Pierre Perreault, Système D de Dominique Porte, Louise Bédard Danse, Compagnie Flak de José Navas, Sinha Danse et Steptext Dance Théâtre. Plus récemment, il a joué dans la création collaborative de Michael Montanaro / Navid Navab / Jérôme Delapierre; un solo de techniques mixtes intitulé Practices of Everyday Life / Cooking.