2023-09-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Tony Chong

Chorégraphe, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions

Tony Chong est un artiste aux multiples facettes, né et élevé à Vancouver, qui vit à Montréal depuis 1993. Chorégraphe, danseur, interprète et directeur artistique polyvalent, il s'intéresse vivement à diverses formes d'art telles que la danse, le cirque, le théâtre, la technologie des nouveaux médias, le cinéma, la cuisine et la photographie. Tony a été reconnu pour ses recherches créatives et ses œuvres, recevant le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

L'expérience de Tony en tant qu'assistant directeur artistique sur le spectacle Totem du Cirque du Soleil en 2018-2019 lui a ouvert la voie pour lancer son Collectif RNTF (Remember Not To Forget) avec Carol Prieur, où il continue de poursuivre divers projets créatifs, y compris leur dernier solo de 50 minutes Invisible无形.

Après avoir obtenu une licence en danse à l'université Simon Fraser de Vancouver, en Colombie-Britannique, Tony a poursuivi ses études à New York, à la Tisch School for the Arts de l'université de New York, et à San José, en Californie, avec The Limon West et The Limon Company. Il a commencé sa carrière en travaillant avec le Kokoro Dance Theatre et d'autres chorégraphes de Vancouver, comme le regretté Grant Strate, avant de s'installer à Montréal. Il a également dansé dans les œuvres de Tom Stroud et Tedd Robinson avec The Winnipeg Contemporary Dancers à Winnipeg.

La vaste carrière de Tony en tant que danseur comprend des collaborations avec des compagnies de danse renommées telles que La Compagnie Marie Chouinard, Carbon 14, La Fondation Jean-Pierre Perreault, Système D de Dominique Porte, Louise Bedard Danse, la Compagnie Flak de José Navas, Sinha Danse, le Steptext Dance Theatre d'Allemagne et Line Nault. Il a également présenté en tournée le solo de cuisine mixte intitulé Practices of Everyday Life/Cooking en collaboration avec Michael Montanaro, Navid Navab et Jerome Delapierre/Tony Chong. Depuis quelques années, Tony travaille avec le Bluemouth in Collective (Toronto/Brooklyn) sur la production d'Elephant.

En 2005-2008, Tony a été codirecteur artistique du Groupe Dance Lab à Ottawa, en Ontario, et fait partie de l'équipe des directeurs de répétition de La Compagnie Marie Chouinard depuis 2012.