2022-10-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

johanna simon

Interprète, Chorégraphe, Enseignant

Basée à Montréal, Johanna Simon est une artiste du mouvement. Elle s’initie à la danse dès son plus jeune âge, passant du modern-jazz vers le hiphop puis la danse contemporaine.

Détentrice en 2016 d’une Licence universitaire en éducation et motricité en France, elle commence à enseigner la danse urbaine en école. Désireuse de se perfectionner, elle poursuit son parcours académique à l’UQAM et obtient en 2021 son Baccalauréat en pratiques artistiques. Johanna participe également en 2021 au programme de formation professionnel Bigbang auprès de Stéphanie Decourteille et divers artistes internationaux. Durant ses formations, elle a eu l’opportunité d’interpréter, chorégraphier et collaborer avec Mélusine Bonillo, Claire Pearl, Léa Kenza Laurent, Catherine Lavoie-Marcus, Frédérick Gravel et Arielle Égré. Par la suite, elle entre dans la compagnie Les Sans Papiers et interprète dans l’œuvre « J’ai pleuré ce matin dans le métro » de Charles-Alexis Desgagnes.

Johanna entre dans la danse par improvisation de manière intuitive, et créer à partir des découvertes naturelles du corps en mouvement. Son approche artistique est imprégnée de son long parcours sportif, un corpus hybride contenant des éléments de danses urbaines et contemporaines, de vol libre et d’escalade. Profondément inspirée par les êtres et les arts vivants, la nature et l’architecture, elle insuffle dans sa mouvance : énergie, sensibilité et vulnérabilité.