2022-08-29
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Claire Pearl

Interprète, Chorégraphe

Claire Pearl (elle) est une créatrice et artiste de danse et de performance de Tiohtià:ke (Montréal). Elle est diplômée du programme chorégraphique du Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD), 2022, ainsi que de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM),2021, où elle détient un baccalauréat en danse performance et chorégraphie.

Claire est fascinée par les effets transformateurs de l’imagination sur la présence de l’interprète, sa réalité alternative vécue, ainsi que les textures physiques détaillées qui émane l’elleux. À travers la création de divers situations et espaces imaginaires au sein des interprètes, la rencontre (ou la collision) des différentes partitions crée une certaine friction en elle – tel un moteur de création. Elle trouve une expérience de la vérité dans la friction qu’elle tente de transmettre dans ses créations : Archives of Youth (2022), Sink Your Teeth into the Void (2022), Portrait sous Microscope (2021-22), Rien à sauver (2020). Elle collabore étroitement avec les interprètes avec lesquels elle travaille, créant ainsi des structures de mouvement personnelles et intimes qui reflètent la co-pensée de ces partenariats.

À titre de performeuse, Claire a travaillé avec Sarah Dell’Ava, Catherine Lavoie-Marcus, et dans plusieurs travaux co-créés avec Léonie Bélanger et Laura Borello-Bellemare.