2020-05-22
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Milan Gervais

Interprète, Chorégraphe

Milan œuvre à titre d’interprète, de chorégraphe et est directrice artistique de Human Playground, une plateforme de création alliant art vivant et design d’événement qui met en scène et ré-imagine l’espace urbain.

Milan développe et réalise des projets de création in situ, de l’élaboration de leur concept à la production finale, depuis plus de 10 ans. Ses réalisations l’ont propulsée sur la scène artistique contemporaine et ont été diffusées dans de nombreux festivals au Québec, au Canada et en Europe.

Comme chorégraphe, elle développe et approfondit une démarche in situ. Sa vision de la chorégraphie est celle d’une écriture des corps dans l’espace que nous utilisons tous les jours. Mue par une volonté de jouer sur des modes et des terrains hors normes, elle investit la ville comme scène et canevas, occupe autant ses lieux physiques et symboliques pour y camper des performances et des expériences in situ. Le corpus de ses créations porte sur des enjeux d’ordre social, environnemental et collectif en prise directe avec la réalité urbaine : Auto-Fiction, trio pour humains et voiture, Intersection, fable sociale à la jonction de la danse et du parkour, Parking, déambulatoire dans la ville, Lubies pour gens à pied, installation chorégraphique, Inscape, pièce pour stationnement à étages.

À titre d’interprète, elle a dansé pour Michel Montanero, Tino Sehgal, Andrew Turner, les Impudanses, Compagnie Mandala Sitù et Ampleman Danse. Elle a également collaboré à titre de chorégraphe sur divers projets et événements avec Nomad Industries, Moment Factory, Evénement Momento, Cirque Éloîse.

Double bachelière (communications multimédias & danse contemporaine), Milan est diplômée du Dess en design d’événement de l’UQÀM.