2023-07-13
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Menka Nagrani

Chorégraphe, Dramaturge, Enseignant.e, Répétiteur / directeur des répétitions

Artiste multidisciplinaire, Menka Nagrani fusionne la danse, le théâtre, la musique, le chant. La danse contemporaine est le point central de toutes ses créations. Elle a étudié la danse et le piano classique, puis a obtenu une maîtrise en théâtre. Elle s’intéresse également à la gigue et au chant. Elle a dansé pour les chorégraphes Marjolayne Auger, Karine Rathle, Marie-Soleil Pilette (notamment aux IVe Jeux de la Francophonie au Liban) et a participé en tant que comédienne et danseuse à une tournée québécoise avec la compagnie de théâtre ambulant Le Cochon SouRiant. Menka recherche les aventures artistiques singulières et engagées. 

Elle fonde en 2004 les Productions des pieds des mains, première compagnie de danse au QUébec à former et inclure des artistes ayant une déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et autres besoins spécifiques dans dans spectcales professionnels. Avec cette compagnie, elle crée plusieurs spectacles engagés de danse-théâtre. Ses créations, Leçons, L’Ombre, Le Temps des Marguerites, Pharmakon ont été présentées sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, maisons de la culture…) ainsi que dans des festivals internationaux en France, en Belgique et au Japon. Sa pièce Le Temps des Marguerites a été classée parmi les quatre meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par la critique danse du quotidien The Globe and Mail. Sa pièce Pharmakon s’est mérité un Cochon d’or (prix de la relève artistique québécoise) ainsi qu’une nomination pour « la réalisation la plus remarquable » à ce même concours. Elle a également reçu le prix Janine-Sutto en 2010 et le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012 pour l’ensemble de son parcours artistique. Reconnue internationalement pour sa pédagogie et sa démarche de création inclusive, Menka a reçu l'Ordre du Canada en 2020.

Menka collabore artistiquement avec plusieurs autres compagnies en tant que chorégraphe ou metteur en scène invitées avec : Le collectif de forklore urbain Zogma (danse percussive), Espace Forain (théâtre de rue), Les Bordéliques (danse et musique), Bouge de là (danse contemporaine pour enfants), Theater Terrific (théâtre-intégré, Vancouver), First Movement (danse-intégrée, Royaume–Uni), La compagnie de L’Oiseau-mouche (théâtre France)…