2020-10-20
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Louis Roy

Interprète

Issu du milieu de la danse traditionnelle, Louis Roy a consacré plus de 17 ans à danser pour les ensembles traditionnels Les Chamaniers et Mackinaw. C’est au sein de ces ensembles qu’il participe à plus d’une quinzaine de festivals à l’international. De 2013 à 2017, il y occupera même le poste de la direction artistique de l’ensemble Les Chamaniers.

En 2018, il s’établit dans la ville de Montréal pour accomplir un baccalauréat en interprétation de la danse à l’Université du Québec à Montréal. C’est dans ces années qu’il côtoie des artistes tels que Sarah Dell’Ava, Anne Lebeau, Catherine Gaudet, Andrew Harwood… qui le forgent et l’épaulent dans sa recherche.

Dans la même année, il se joint au groupe La R’voyure qui se spécialise dans le ludisme des codes de la danse traditionnelle québécoise. Animé par des remises en question envers sa pratique et par un souci de vouloir perpétuer un patrimoine vivant ancré et innovant, il y sis une place de choix au cœur du groupe.

Depuis mai 2019, il est interprète pour la compagnie de danse [ZØGMA] qui puise leur signature à travers un amalgame de gigue québécoise, de percussion corporelle et de mouvement contemporain.