2024-02-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Marie Lévêque

Chorégraphe, Enseignant.e, Interprète, Répétiteur / directeur des répétitions

Marie Lévêque (elle-she) est une artiste interprète, enseignante et créatrice en danse basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est diplômée en études chorégraphiques du Conservatoire de Nantes et de l'École de danse contemporaine de Montréal. Elle travaille aujourd’hui avec les compagnies We all fall down, Emmanuel Jouthe-Danse Carpe Diem, Lilith & Cie, et enseigne à Corpuscule, revisitant l'inclusivité et l'accessibilité en danse. 

La démarche artistique de Marie se concentre sur la déconstruction et la distorsion d'images et de symboles culturels dans une perspective féministe. 

En 2022 elle réalise un plan séquence, vingt-cinq kilomètres, diffusé à Montréal, à Québec et en Utah et présente une pièce intergénérationnelle cent quinze kilomètres au Théâtre aux Écuries. Sa recherche actuelle explore l'impact de la médecine sur le corps des femmes. 

Son travail se fonde sur des notions d'inclusion, de travail d'équipe et de "vivre ensemble". Elle cofonde avec Philippe Dépelteau et Luce Lainé le collectif les petits papiers qui organise des événements qui célèbrent et soutiennent les processus de recherche. 

Elle collabore beaucoup avec le milieu de la musique en rejoignant plusieurs recherches acoustiques et/ou technologiques à Banff ou au CIRMMT et en participant à des performances d’improvisation à Montréal, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Suède. Elle est notamment une membre active de la coopérative Inland Ocean, un rassemblement d’artistes en musique, danse et visuels du monde entier pour initier des processus de création interdisciplinaires, novateurs et collaboratifs.