2021-01-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

David Lavoie

Codirecteur général et directeur administratif, Festival TransAmériques (FTA)

Entrepreneur d’une grande ténacité, il a contribué à la fondation du Théâtre Aux Écuries, véritable incubateur théâtral dont il a été le directeur général de 2005 à 2012. L’année suivante, le Conseil québécois du théâtre récompense cette réalisation exceptionnelle en lui décernant son prix Sentinelle. Cofondateur du Festival du Jamais Lu, David Lavoie en a été le directeur administratif jusqu’en 2012. Il a aussi accompagné les activités locales et internationales du Théâtre de la Pire Espèce à titre de directeur administratif, et collaboré avec le Théâtre du Grand Jour et le Festival du nouveau cinéma.

ARTISAN DU FUTUR

Interpellé par les enjeux professionnels et institutionnels de sa communauté, David Lavoie partage son expertise avec plusieurs organismes culturels en siégeant notamment aux conseils d’administration de l’Association des compagnies de théâtre et de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, et encore aujourd’hui à celui de la revue Liberté et de la compagnie RUBBERBAND. Il a été coprésident du Conseil québécois du théâtre de 2016 à 2018, avec Brigitte Haentjens. À l’affût des luttes à mener pour l’amélioration des conditions de la pratique artistique, il participe régulièrement à des actions de mobilisation.

Son engagement indéfectible et structurant envers la relève artistique continue de se manifester dans l’accompagnement et le mentorat de plusieurs jeunes artistes. Formé en administration des affaires à l’École des hautes études commerciales de Montréal, le codirecteur général et directeur administratif du FTA détient aussi une ceinture noire en Kung Fu. Féru d’intelligence collective et de projets émancipateurs, David Lavoie dirige le FTA avec une conscience aiguë de l’avenir et de ses impératifs.