2022-11-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Giverny Welsch

Interprète, Chorégraphe, Enseignant, Chercheur

Depuis sa graduation du baccalauréat en danse à l’UQAM (2018), Giverny Welsch nourrit sa pratique du corps à l’influence de plusieurs approches.

Dans l’ombre, elle suit plusieurs formations pour travailler avec le corps, notamment auprès des jeunes. L’idée étant de faire part des vertus de la conscience corporelle à quiconque veut en bénéficier : équipes sportives, travailleurs à bureau, enfances, adolescences. *Pour comprendre la pratique du Yoga ailleurs, Giverny part à Bali, l’été 2019, et en revient profondément touchée.

À la lumière, se trouve son entrainement en danse, comme interprète tout comme chorégraphe, travaillant à des projets personnels, relationels et collaboratifs . Ainsi, elle crée et s’entraine auprès de la communauté artistique montréalaise, en danse et aussi en théâtre.(Circuit-est Centre Chorégraphique, Studio 303, MAIPOILS, ArtIc!, BOOMERANG, PASSERELLE840, UQAM, Les Bénées)

En 2019, elle va à Pittsburg créer pour la compagnie de ballet-contemporain Bodiography.

Depuis la pandémie, sa pratique est efficace, mais en carence de pouvoir collaborer, de connecter viscéralement tout à la fois en douceur.

Cet automne, Giverny a commencé la maitrise en danse, où elle compte appuyer ses découvertes et ses intentions de recherches à vouloir approfondir et mettre en relation les tensions et les polarités des éléments suivants : douceur, simplicité, équilibre, expliciter.

Enfin, d’un franc regard, d’une réelle intention de mieux nommer les choses, de son oeil doux et déterminée, un peu révolté et bienveillant, Giverny observe de plus en plus concrètement comment sa paradoxale obsession avec la culture du soin a un apport bénéfique dans sa démarche chorégraphique, sa signature artistique.