2020-05-18
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Geneviève Lauzon

Interprète, Chorégraphe

Interprète, chorégraphe et enseignante, Geneviève est une artiste polyvalente qui, de par sa formation diversifiée, s’intéresse à plusieurs formes de danse. Détentrice d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM, elle se joint à la compagnie Sursaut de 2013 à 2019 à titre d’interprète. Elle participe à la création et à la reprise d’oeuvres jeune public qui l’amènent à danser à travers le Canada ainsi que sur la scène internationale. Elle collabore également avec plusieurs artistes émergents dont Les Archipels (Philippe Meunier et Ian Yaworski), Philippe Dandonneau et Gabrielle B.-Lehouillier, pour des projets scéniques. Geneviève s’illustre dans des pièces alliant danse contemporaine, danses urbaines, gigue contemporaine, jazz et danse-théâtre sur plusieurs scènes montréalaises dont Tangente Danse, Festival Quartiers Danses, ZH Festival, Phenomena, Vue sur la relève et Tangente Danse Buissonnière.

En parallèle avec sa carrière d’interprète, Geneviève s’intéresse à l’art in situ; qu’elle met de l’avant dans ses projets chorégraphiques. La pièce MOi | iOT sélectionné par le programme Jouer Dehors a été présenté à plusieurs reprises au Québec (3 tournées estivales, Festival Quartiers Danses) et en France (Week-end de la jeune scène québécoise à St-Malo). Tout en poursuivant la diffusion de ce spectacle, Geneviève achève la création d’un nouveau spectacle qui verra le jour en 2021. Elle poursuit également sa réflexion autour de l’art in situ en s’impliquant dans divers projets. D’ailleurs, recruté comme artiste ambassadrice du Festival des arts de ruelles 2019, sa démarche artistique singulière et sa participation au DÉFI Far lui ont valu un des prix coup de coeur du festival.

Depuis 12 ans, elle se spécialise également dans la création de chorégraphies pour grands groupes. Notamment pour plusieurs ensembles vocaux (Les petits chanteurs de Laval, Les Enchanteurs, etc) et pour des événements extérieurs à grand déploiement (Festival Juste Pour Rire, 375e de Montréal, etc).

Passionnée et investie, Geneviève enseigne également la danse et donne des ateliers ponctuels dans plusieurs écoles de danse ainsi qu’aux gymnastes de compétition du Club Gymnix à Montréal.