2024-03-20
 
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Geneviève Dussault

Chercheur.se

Geneviève Dussault, MFA, CMA

Geneviève Dussault a étudié la musique ainsi que différentes techniques de danse (classique, baroque, renaissance, indienne et contemporaine). Détentrice d'une maîtrise en danse de l'Université York de Toronto, elle est aussi spécialiste en analyse du mouvement, diplômée du Laban/ Bartenieff Institute of Movement Studies. Depuis 1984, elle est chargée de cours au département de danse de l'UQAM. Son enseignement pratique intègre les principes dynamiques de Laban à l'étude du rythme pour créer un style original et facilement adaptable à différentes clientèles. Elle y enseigne aussi l'histoire de la danse, la notation et l'analyse du mouvement. Depuis 2011, en collaboration avec la professeure Nicole Harbonnier, elle participe à des projets de recherche sur l'analyse-observation du mouvement.Elle a été en outre chargée de cours à la faculté de musique de l'Université de Montréal entre 1990 et 1996. En tant que chorégraphe et interprète, elle s'est produite au Canada et en Europe et a reçu à trois reprises des bourses de création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour Folies d'Espagne, Les Éléments et Duo. Elle a de plus assuré l'aspect chorégraphique de plusieurs productions d'opéra pour l'Université de Montréal et l'Université McGill et chorégraphié pour des films d'époque (Marguerite Volant, Bice). ***

Geneviève Dussault studied music and trained in several dance styles (Classical, Baroque, Renaissance, East Indian and Contemporary). In 1991, she obtained a MFA in dance from York University and, in 1996, she graduated as a Certified Movement Analyst from the Laban / Bartenieff Institute of Movement Studies. Since 1984 she has been teaching at the Dance department of Université du Québec à Montréal. In her practical classes, she integrates Laban dynamic principles with rythmic studies in an original way which can be easily adapted to various purposes. She also teaches dance history, movement notation and analysis. Since 2011, with professor Nicole Harbonnier, she has been collaborating to research projects on movement observation-analysis. She also taught at the Music Faculty of Université de Montréal between 1990 and 1996. As a dancer and choreographer, she performed in Canada and Europe and received three grants for creation from the Conseil de Arts et des Lettres du Québec for Folies d'Espagne, Les Éléments and Duo. She also choreographed several operas for Université de Montréal and McGill University as well as staging dances for historical films (Marguerite Volant, Bice).