2022-09-29
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Lila Geneix

Interprète, Chorégraphe

Originaire de France, Lila Geneix gradue en 2020 de l’UQAM, profil création. Pendant sa formation en danse, elle enrichit son bagage chorégraphique grâce notamment à Danièle Desnoyers, David Albert-Toth & Emily Gualtieri, Julien Blais et Catherine Gaudet.

En 2019, elle intègre la compagnie Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe à titre d’interprète (Écoute pour voir, Corps de Texte) et prend part à plusieurs projets de médiation culturelle ( Et si on dansait ?, Danza Familia, Promenades intérieures, L’imaginaire mouvementé des mots, Place de la Création ).

Depuis son arrivée au Québec, elle a la chance de collaborer avec Sarah Dell’Ava (O, O2), Pricilla Guy (Hiatus) et Danièle Desnoyers (Campagnonnage 21, Campagnonnage 22). En 2021-22, elle accompagne Catherine Gaudet dans sa nouvelle création Les Jolies Choses afin de créer un cahier dramaturgique, résultante du processus.

En parallèle de son parcours d’interprète, elle développe sa démarche chorégraphique. Fascinée par les jeux de distorsion de sens, elle puise dans des oeuvres pré-existantes et choisit le corps comme vecteur d’image.Elle présente un duo, Conjurer La (S)Cène, lors de l’événement Danses Buissonnières à Tangente en 2022 et intègre par la suite le programme Jouer Dehors de Danse sur les routes.

Son parcours chorégraphique est récompensé par le prix David Kilburn (2022), octroyé par le Département de danse de l’UQAM.