2021-07-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Gabriela Jovian-Mazon

Interprète, Chorégraphe

Gabriela Jovian-Mazon a commencé par la danse folklorique mexicaine dans sa ville natale de Mississauga, en Ontario, et a participé à des compétitions de jazz, de ballet et de comédie musicale. Lorsqu’elle a déménagé à Montréal pour ses études, elle a découvert les danses de rues et a fait une transition vers le hip-hop, house, break et maintenant se spécialise en whacking. Fascinée par les différents styles de danse, elle s’est formée de façon autodidacte pour poursuivre une carrière en danse après avoir obtenu son baccalauréat en génie civil. Elle a performé pour la scène (100Lux, Carte Blanche, Kabaret), des performances pour jeune public (La Grande Récré, Takabouger, The Nut Job Live), des publicités (Subway, CSN) et des vidéoclips (Odreii, Serena Ryder, Vrak TV). Elle participe à des battles, entraîne son freestyle et s’efforce toujours à s’améliorer.

En tant que chorégraphe, Gabriela aime explorer la santé mentale, les inégalités, la présence et l’utilisation de l’espace à travers les personnages, l’humour, la narration et le whacking. En tant que chorégraphe, elle a eu l’occasion de chorégraphier et de présenter un solo lors du stage Open Art Surgery à Toronto en 2017. En 2019, elle a remporté la 3e place au concours de performance solo Hot Mess de Montréal. En 2020, Gabriela a été sélectionnée comme chorégraphe pour 100Lux avec la création qu’elle a débuté à BIG BANG en 2018. Elle a fait partie de la distribution de « Scooby-Doo! and the Lost City of Gold » et est membre active d’Asymmetry Creations dirigé par Axelle Munezero. En octobre 2020, on pouvait voir sa chorégraphie et sa performance à Montréal dans une installation numérique extérieure appelée « MOON » au parc Jeanne-Mance.

En 2021, Gabriela a présenté sa première vidéo danse « Playtime » pour Bouge d’Ici. Elle a aussi présenté sa recherche solo en cours « Sid » ainsi que « Seul.e.s Ensemble : Club Edition », dont elle a co-chorégraphier, dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal. Gabriela est une artiste caractérisée par son originalité, sa polyvalence et sa théâtralité; elle a hâte de chorégraphier et collaborer davantage.