2026-01-28
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Flora Spang

Interprète

Artiste franco-québécoise en danse contemporaine, Flora grandit entre montagnes et campagne où elle pratique ski, tennis et activités de plein air. Peu à peu, c’est son engouement pour le mouvement et la créativité par la danse qui guide ses pas. Elle se forme tout d’abord au Conservatoire de Montpellier (France) avant de s’éloigner des codes académiques et poursuivre ses premiers élans chorégraphiques avec un solo et une pièce de groupe, Être(s), présentés au festival Temps Danse à Arles en 2015 (France). Avide d’apprendre, elle continue à se former à l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM) où elle rencontre des chorégraphes tel.le.s que Lucy May, Helen Simard, Manuel Roque, Édouard Hue et Andrew Skeels. Après sa graduation en 2018, elle reste basée à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal et s’investit principalement dans des projets en tant que danseuse-interprète au Québec. Elle participe au projet Fly avec Caveat (2018) de Parts+Labour_Danse avant d’intégrer en 2020 la compagnie sherbrookoise Sursaut avec qui elle danse et collabore à la création d’Échos de Francine Châteauvert, ainsi que Moïra, Écrin du destin et Printemps Marmelade de Morgane Le Tiec. Aussi, elle danse pour des créateur.rice.s de la relève comme Stefania Skoryna dans Ellipses (2023) et Julien Derradj dans Les Bestioles (2024).

 

En parallèle, Flora porte différents chapeaux :

– comme médiatrice culturelle et enseignante auprès de Sursaut, dans les écoles et pour des camps artistiques variés. Il lui tient à coeur d'éveiller chez les jeunes la notion de plaisir, de créativité, de sens kinesthésique et d’inclusion

– comme répétitrice, oeil extérieur et/ou assistante chorégraphique. Depuis sa participiation en tant que membre du comité du Projet Incubateur et de Boomerang – Danses Partagées durant sa formation à l'EDCM, elle conscientise les besoins/enjeux soulevés par la création et développe le désir de soutenir d'autres artistes comme Vicky Gélineau – La fille dans l’champ pour La naissance (2021-2024) et Chantal Caron – Fleuve | Espace danse pour Êtres de bois (2023-2024). Elle aime aiguiser son sens du détails en apportant son soutien artistique et créatif tout au long des processus.

– comme créatrice. Elle échange, collabore et interprète avec Raphaëlle Renucci les duos Satisfait ou remboursé (2016), qui obtient le prix Création de Cégep en spectacle, et À’m’ment donné (2018), présenté lors de Vous êtes ici avec LA SERRE – arts vivants. Aussi, elle s'allie à Silvia Sanchez pour la réalisation d'une vidéo-danse La Dolce Vita (2021) grâce à la résidence des Studios Solidaires de Diagramme et la bourse Sofia-Borella offerte par l’EDCM. Le solo Dolce (2021), adapté pour la scène par Flora et dansé par Silvia, est présenté au festival Amène ta chaise à Sherbrooke. Dans des temps plus intimes, comme lors d'une résidence Labo libre offert par Circuit-Est en 2023, Flora puise son inspiration en développant des structures d'improvisation qui cherchent à propager un besoin de ressentir, d’aimer et d’être en mouvement. L'écriture, le théâtre physique et l'humour deviennent récemment des ingrédients inspirants.