2024-03-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Marie Eve Farmer

Chorégraphe, Interprète, Travailleur.se culturel.le

Je gradue du département de danse de l’Université du Québec à Montréal au printemps 2005.  Depuis, je suis active dans le domaine de la danse contemporaine en tant qu’interprète et chorégraphe en plus d’avoir une carrière comme consultante en développement culturel.  Je travaille à partir des Laurentides, région que j’aime et que j’habite depuis près de vingt ans.

2007 marque la création de ma première œuvre professionnelle, Lugar Personal. Puis, en 2009, s’entame le projet Ensemble Bailamos, en collaboration avec une compagnie mexicaine, Muuval.  Je vais d’abord faire une résidence chorégraphique dans la ville de Mexico en automne 2009.  J’y chorégraphie Que paso en el parque ?, et j’interprète Silencio, de Aura Lopez. Ces deux pièces font l’objet d’un spectacle présenté d’abord à Mexico et plus tard au Québec. En 2010, je chorégraphie, coordonne et interprète Les Ponts Vibrants, performance in situ créée pour les ponts des Laurentides et faisant l’objet d’une tournée régionale de 2010 à 2012. En  2011-2012, je travaille également avec John Mikael Asfour, poète libanais devenu aveugle dans la guerre civile. Nous amalgamons nos deux disciplines artistiques dans une recherche qui nous amène à créer différents duos exploratoires sur des scènes alternatives de Montréal et des Laurentides.

Suite à ce projet, je prends une longue pause de danse, durant laquelle j’ai occupé un emploi de fonctionnaire, je suis devenue maman, et j’ai été atteinte de deux maladies graves. En sortant de ces deux maladies, je retourne en studio et façonne doucement ce qui devient Sublime, ma pièce en cours. Je reprends également le flambeau d’interprète dans Mouvement de passage, Laurentides de Ariane Boulet.

Distonction

  • Finaliste au prix jeune relève en arts de la scène, Culture Laurentides, 2013