Karla Etienne
Gestionnaire, Interprète
D’origine haïtienne, vivant à Tiohtià:ke, Montréal, Karla Etienne s’intéresse à la persistance du corps dans l'espace comme acte de résistance et de sublimation de soi.
Elle a œuvré auprès de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata pendant plus de vingt ans. Première diplômée du Programme de formation et d’entraînement artistique et professionnel en danse (PEFAPDA) de cet organisme et danseuse accomplie, Karla a fait partie des œuvres majeures de Zab Maboungou, dont l’emblématique Mozongi, lauréate en danse du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal particulièrement pour «la performance stupéfiante de ses interprètes» en 2015. Elle a notamment collaboré comme danseuse aux projets de George Stamos, Katya Montaignac, Sophie Corriveau, Kimberley de Jong et Priscilla Guy.
Elle travaille actuellement à l’écriture d’un texte sur la danse émancipatrice de Bill Robinson dans Lo: Tech: Pop: Cult: Screendance Remixed à venir aux éditions Routledge en 2024 dirigé par Priscilla Guy et Alanna Thain ainsi que sur un recueil de textes féministes autoproduit en compagnie de Élise Ross-Nadié, Priscilla Guy et Emma Desgens paru en août 2023 et intitulé Je garde mes lunettes fumées près de moi. Elle poursuit sa contribution comme artiste en danse, mentore et conseillère auprès d’artistes et d’organisations artistiques. Karla Etienne est directrice générale de l'Assemblée canadienne de la danse et artiste-commissaire invitée à Mandoline Hybride. Karla reçoit en 2021 le Prix Stellaire de Nyata Nyata pour le service à la grande communauté de la danse.