2025-09-22
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Emmanuelle Martin

Chorégraphe, Interprète

BIOGRAPHIE Emmanuelle Martin, Interprète / chorégraphe en DANSE
C’est après une formation en Éducation Spécialisée qu’Emmanuelle envisage la danse comme carrière. Métissée française-réunionnaise avec des origines indiennes, elle est bercée dans la culture des îles où danse et musique font partie intégrante du quotidien. Les danses de rue telles que le hip-hop, les danses latines et les danses des îles teintent sa rencontre autodidacte avec la danse. Titulaire d’un baccalauréat en danse, Emmanuelle effectue sa formation académique en France, aux États-Unis et au Canada ce qui lui permet de bénéficier d’une approche variée et complète de cet art.
Spécialisée en danse contemporaine et en danses urbaines, elle oeuvre en tant qu’artiste en danse depuis plus de 10 ans et est reconnue pour sa versatilité, ses compétences en improvisation et sa forte présence.
Elle s’associe aux oeuvres de nombreux artistes qui l’inspirent et enrichissent sa pratique :
• Danse-technologie : Moment Factory, Van Grimde Corps Secret/DAVAI, Jobel Art/Rodeo Studio, Audrey Gaussiran, Bettina Hoffmann, Sébastien Cliche.
• Danse-théâtre : The Other Theater, Erin Lindsay, Compagnie du Visage, Patrick Rozon.
• Jeune public : Bouge de Là, PPS Danse, Imprudanses, Ampleman Danse.
• Fusion : Sinha Danse, Maya Dance Theater, The Chowks, Amrita Choudhury: contemporain/indien, Barbara Diabo (contemporain/autochtone), P7:1sma Dance Company (contemporain/malay)
• Danse inclusive : Johanne Gour, Azalia Kaviani.
• Danse pour la caméra : Trip The Light Fantastic, Von Wong, Damian Siqueiros, Valleto Dance (US), Ariana Pirela Sanchez, Mario Saint Amand, Céline Dion.
• Danse en milieu aquatique : Early Morning Opera (US), Caroline Laurin-Beaucage.
• Productions d’envergure : Opéra de Québec, Les dix commandements, le show télévisé TVA Révolution, Symphonie de Coeurs de RD Créations/Orchestre Métropolitain de Montréal

DEMARCHE ARTISTIQUE :
Au fil des années, Emmanuelle forge une gestuelle hybride singulière, reflet de son parcours artistique et de ses racines culturelles. À titre de chorégraphe, elle signe plusieurs créations dont : Et…what next?, Encounter, Chimion – primé à Vue Sur la Relève, Le voyage des intellectuel.le.s, c’est de la bouffonnerie! Deux de ses oeuvres pluridisciplinaires et écologiques : Horizon Sans Feuilles (solo, 45 min) et 18.015 (quatuor, 55 min) sont prêtes pour la tournée. Elle poursuit en parallèle le volet court-métrage du triptyque de danse inclusive Luminescence dont la version scénique réunissant 40 danseurs a été présentée en France en 2023.
Sa signature chorégraphique s’inscrit dans la fusion des styles et la versatilité du mouvement dansé mais aussi dans la recherche d’une présence scénique brute et viscérale en quête d’authenticité. Elle creuse à travers des images métaphoriques et dichotomiques en invitant l’absurde. Ses pièces de danse souvent pluridisciplinaires mettent de l’avant l’interconnexion entre les êtres et les éléments, en résonance avec les enjeux climatiques actuels. Empreinte de son bagage à la croisée de la danse contemporaine, des danses urbaines et de ses racines indiennes et réunionnaises, sa gestuelle métissée s’axe autour d’isolations corporelles, d'improvisation, de répétition, de déconstruction du mouvement et de ruptures rythmiques. Elle se nourrit l’erreur, oscillant entre précision raffinée et dénaturation du geste pour en révéler son essence émotionnelle.

https://www.nouenadanse.com/