2022-11-22
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Germain Ducros

Étudiant

Germain est né en 1987 dans le sud de la France. Artiste-chercheur et pédagogue actif sur plusieurs fronts, sa démarche artistique se concentre sur l’expression d’expériences stratifiées, dans une pratique qui conjugue le mouvement et la création sonore.

Diplômé d’une maîtrise en linguistique et phonologie de l’Université d’Aix en Provence, il enseigne l’anglais et le français pendant dix ans en France et en Angleterre, tout en développant sa pratique artistique en parallèle. Il se lance en 2014 dans une formation accélérée au Conservatoire Musique et Danse de Vienne (en France) puis au CFDd à Lyon. Il assiste en même temps à de nombreux ateliers en France, en Italie et en Grèce. En 2016, la compagnie Aqui et Là – Carla Frison lui offre une première expérience en tant qu’interprète, et il participe au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, en 2016 comme interprète puis en 2018 comme assistant chorégraphe et répétiteur. Cette même année, il danse avec la compagnie Kontamine à Marseille, pour la création du spectacle La Blonde et L’Arabe.

En 2019, associé à Thaïs Desveronnieres, il crée Librations, collectif de danse contemporaine, et il diffuse ses créations artistiques et propositions de médiation culturelle dans le sud-est de la France. Fin 2020 il traverse l’Atlantique et entreprend un Doctorat en Etudes et Pratiques des Arts à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) tout en poursuivant le travail de diffusion à distance avec Librations et la création de nouveaux projets inclusifs.

Depuis 2021, il articule sa recherche-création doctorale pluri- et in-disciplinaire autour du concept de corps paysage. En parallèle, il est facilitateur d’ateliers chorégraphiques, chorégraphe-archéologue sur le projet collectif In-Cité à la Cité des Hospitalières, conférencier occasionnel, et interprète pour Mélia Boivin.


Dans ses temps de pause, il joue des chansons folks à la guitare.