Roseline Dorcin
Chorégraphe, Interprète
Biographie
Pour La Roseline (Roseline Dorcin), la danse est essence, énergie et refuge ; respirer pour vivre et danser pour être. Née à Plaisance, en Haïti, La Roseline est une artiste passionnée qui a trouvé sa voie dans le flamenco à l'âge adulte. Après avoir remporté une bourse de chant au Festival International de flamenco de Toronto en 2012, elle s'envole pour l'Andalousie en Espagne, berceau du flamenco, afin de parfaire sa formation à la prestigieuse école Cristina Heeren. Là, elle étudie auprès de la cantaora de renom Ana Gómez et de la maestra La Concha Vargas, s'imprégnant des traditions et des subtilités de cet art ancestral. De retour à Toronto, La Roseline se consacre à l'apprentissage du flamenco dans diverses écoles, notamment ARTE Flamenco, où elle raffine sa technique et son style. Sa soif d'apprendre la pousse à suivre des ateliers intensifs avec des figures emblématiques du flamenco contemporain telles que Leonor Leal, Olga Pericet et Manuel Liñan. Elle effectue également deux longs séjours à Madrid (2016 et 2017), étudiant les castagnettes à l'Escuela Amor de Dios avec Maria Torres et le flamenco à l'Instituto Flamenco La Truco.
En 2022 et 2024, La Roseline bénéficie d'une résidence en danse de Montréal Arts Interculturels, où elle co-chorégraphie et interprète un duo dans le spectacle acclamé QUEERDO Love Cabaret. Ses interprétations émouvantes ont conquis le public de Toronto et de Montréal, notamment lors de spectacles Essencia et Fragmentos. En 2023, elle est invitée par Image Quilt Productions à New York pour danser dans Rage & Honey : A Night of Black Flamenco à l'Actor Studio Theater, une expérience marquante qui témoigne de sa reconnaissance croissante dans le milieu de la danse. En 2024, elle participe au Festival de Notre-Dame-De-Grâce Imagine Monkland!, et partage sa passion en offrant des ateliers de danse pour enfants à la Bibliothèque Benny et des spectacles dans les foyers pour les personnes retraitées.
Aujourd'hui, La Roseline explore les multiples facettes du flamenco et de la danse espagnole, avec une volonté affirmée de créer des ponts de rencontres entre le flamenco et les artistes de danse non-occidentales. Elle travaille actuellement sur son premier long spectacle, une trilogie intitulée ODE YSSEY une création ambitieuse qui fusionne les influences africaines au flamenco, où elle retrace le parcours colonial des esclaves africains de l’Andalousie en Espagne. Reconnaissane son potentiel, en 2024, le Conseil des Arts du Canada, lui a octroyé une bourse de développement professionnel pour encourager sa créativité dans ce projet artistique.