2025-10-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Chanel Cheiban

Chorégraphe, Interprète

Originaire du Liban, Chanel Cheiban occupe le rôle d’interprète et de chorégraphe dans une diversité de projets artistiques à Tio'tia:ke (Montréal). Elle a obtenu un diplôme en danse contemporaine au Collège Montmorency, un CID reconnu par l'UNESCO dans la formation BIGBANG et diplômée de l'École de danse contemporaine de Montréal.​​​

De 2017 à 2018, elle a intégré la compagnie Ekspresyon, troupe de danse haïtienne. Depuis 2019, Chanel est interprète pour Veils of Bollywood. Elle danse dans plusieurs de ses pièces dont Dabav, Jardins des possibilités, Bindi et Solaris. En 2020, elle intègre le collectif Les Porteuses d’Eau dans AGUA par Jade Gabriele. En 2023, elle devient interprète dans Flesh and Dust de Claire Pearl et Entre-Deux de Claudia Chan Tak. En 2024, elle prend part au Collectif Épicentre, initié par Sofia El Iraki, avec qui elle entame plusieurs résidences de recherche et création.

En janvier 2025, elle présente son œuvre multidisciplinaire El kamar bi zaher à Tangente, qu’elle chorégraphie et interprète. Elle présente PLAYGROUND à Tangente en 2022, une co-création avec Maude Laurin-Beaulieu.

Chanel fonde Wholeness Mouvement en 2020, un projet de vidéo danse en collaboration avec Étienne de Durocher qui valorise l’échange entre la communauté montréalaise et un retour à la nature. Elle développe ses compétences comme directrice artistique, réalisatrice et en tant que monteuse vidéo autodictacte. Depuis, elle a entamé plusieurs résidences de recherches pour finalement produire un nouveau court métrage en 2025 (Seeking Wholeness) au Maroc en collaboration avec Marion Chuniaud et L’Espace L’Moutalâte. Ce projet questionne et tente de répondre au phénomène orientaliste en s’appuyant sur des peintures orientalistes (harems) et en s’inspirant de la figure archétypale de Shahrazad.

Elle pratique l’art du qanun, un instrument oriental à cordes de la famille des cithares. Elle a été mentorée par Naeem Shanwar, Didem Basar et Ghassan Haddad tout en ayant une pratique personnelle et plus intuitive.

Depuis 2024, Chanel plonge dans un processus de recherche chorégraphique nommée Buzur, de documentation historique et de réappropriation du Dabkeh, danse populaire et ancestrale du Levant. Elle se greffe à Rayanne Fawaz et Corinne Skaff pour cette recherche. Pierre Moussa et Bassam Abou Diab sont deux mentors importants dans ce processus.

Chanel vit de multiples expériences qui l’inspirent à véhiculer une histoire avec son corps et à partager ce sens commun qui se trouve dans l’art vivant.