2019-07-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Claude Caron

Directeur artistique, Ballet Ouest de Montréal

Claude Caron

Directeur artistique

Depuis quarante ans, M. Caron œuvre dans le milieu de la danse professionnelle. Il entreprend sa carrière de danseur au Cleveland Ballet, après avoir été formé à Montréal. Par la suite, il se joint à l’Alberta Ballet ou il est nommé danseur principal de 1982 à 1989 et danse le répertoire classique et néo-classique. 

Artiste invité dans plusieurs évènements internationaux, il se distingue pour ses qualités de partenaire et ses interprétations de rôles de caractère. De 1989 à 1991, il poursuit comme danseur principal, cette fois-ci aux Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il y travaille en collaboration avec des chorégraphes tels Brian McDonaldBrydon Paige, ou encore Lar Lubovitch et David Brinkley, ce qui lui permet d’élargir son répertoire et le pousse artistiquement. Ensuite, il danse dans plusieurs productions de Ballet Ouest de Montréal, telles Casse-Noisette et la Belle au bois dormant

Il se tourne alors vers la formation et enseigne à l’École supérieure de danse du Québec pendant 7 ans. Pendant cette période, il obtient un certificat français d’enseignement de la danse classique (DE). Simultanément, il devient répétiteur pour le Jeune Ballet du Québec. En 2002, il agit à titre de directeur artistique lors de la tournée de Ballet Ouest au Costa Rica. 

En 2010, M. Caron devient directeur artistique de Ballet Ouest de Montréal et de l’École de Ballet Ouest de Montréal. Sa nouvelle version de Casse-Noisette voit le jour en décembre 2013, et il crée plusieurs productions originales pour l’École, dont OZAlicePAN et Maléfique. Parmi ses récentes œuvres figurent CouplesPinocchio, et Valse Mécanique. En 2018 M. Caron a été invité par le Cirque du Soleil pour faire la chorégraphie du numéro « Daydreaming »pour la production Volta.