2019-08-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Bouge de là

Compagnie

Fondée en 2000 par la chorégraphe et directrice artistique Hélène Langevin, la compagnie Bouge de là crée, produit, diffuse et fait la promotion d’œuvres de danse contemporaine de grande qualité destinées au jeune public. Elle demeure d’ailleurs à ce jour l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec à s’y consacrer exclusivement. L’organisme réalise également des activités de médiation culturelle visant la jeunesse et la famille de manière à approfondir l’expérience artistique du spectateur et à contribuer au rayonnement de la danse.

Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche en lui offrant un contact bénéfique et heureux avec la danse, une expérience qui interpelle ses sens et suscite chez lui l’envie de se mettre en mouvement. La compagnie veut permettre au plus grand nombre d’enfants possible de découvrir la discipline, de s’exprimer par le mouvement et de goûter au plaisir de danser ensemble – et que cette découverte s’imprègne en eux de manière significative et durable.

La compagnie propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie intégrant diverses disciplines artistiques (vidéo, théâtre, ombres chinoises), et on compte huit œuvres à son répertoire : La Tribu Hurluberlu (2000), Comme les 5 doigts de la main (2003), CHUT !! (2005), Vieux Thomas et la petite fée (2008), L’atelier (2010), Ô lit ! (2013), 26 lettres à danser (2016) et À travers mes yeux (2018). À ce jour, plus de 1 200 représentations ont été données partout au Canada et, plus récemment, en Chine, rejoignant ainsi près de 300 000 jeunes spectateurs.

En 2017, Bouge de là lance le jeu 26 cartes à danser, une initiative pédagogique et artistique unique qui connaît un vif succès auprès du milieu scolaire et des familles, et qui a par ailleurs franchi les frontières du Québec pour se retrouver ailleurs au Canada et en Europe.