2023-09-28
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Ariane Famelart

Ariane Famelart est une passionnée du mouvement et du dépassement de soi depuis toujours. Dans sa jeunesse, c'est par la gymnastique rythmique que commence cette grande histoire d'amour pour la rigueur, la patience et le plaisir dans le travail. C'est au programme de danse du cégep de Saint-Laurent qu'elle découvre tout le potentiel de subtilité que le mouvement peut apporter. C'est pourquoi elle décide de poursuivre ses études à l'École de danse contemporaine de Montréal. Elle y travaille avec des chorégraphes et professeurs qui l'inspirent énormément tels que Marie Béland, Manon Oligny, Catherine Gaudet, Brianna Lombardo, Jamie Wright, Peter Jasko et Marc Boivin, qui l'aide à assumer sa sensibilité et son authenticité. Femme de subtilité étant capable de bondir avec la férocité d'un tigre, tout au long de son parcours, Ariane développe son côté créateur en participant à chaque soirée Incubateur (aussi en tant que membre du comité organisateur de l’événement), qui lui permet de présenter des projets devant ses pairs.

Elle a travaillé avec la chorégraphe Marie Béland pour représenter le Québec aux Jeux de la Francophonie qui se tenait à Abidjan, Côte d'Ivoire en 2017 avec la pièce Persona, elle crée et interprète Femme Fatale, un solo présenté dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe Montréal en 2017 et participe à la création d’une nouvelle pièce avec la compagnie Dans son salon depuis 2018.

En 2015, elle s’initie à la photographie qui lui permet de voir la performance sur scène d’un autre angle et continue à développer cette nouvelle passion avec le temps.

En 2017, elle se lance dans le monde de l'humour en allant performer dans les soirées où y est présenté du stand-up comique. Depuis, elle performe dans différents contextes, produit et anime sa propre soirée d'humour et produit plusieurs spectacles spontanés.

Ariane, artiste dont l’authenticité est une valeur forte, saura vous toucher par sa sensibilité et vous faire rire par sa naïveté.