2022-10-27
 
This section is reserved for RQD members
Version française

Sinha Danse

Roger Sinha, directeur artistique, chorégraphe et danseur, fonde la compagnie Sinha Danse en 1991. L’histoire de la compagnie et celle de son créateur sont indissociables.

Né à Londres d’une mère arménienne et d’un père indien, Roger Sinha est, dès son jeune âge, immergé dans la culture britannique. D’ailleurs, il a toujours avoué qu’il se sentait plus proche du « fish n’chips » que du curry. Lorsqu’il a huit ans, sa famille et lui déménagent à Saskatoon, Saskatchewan. Le fondement de l’œuvre de Sinha se trouve dans ce mélange des cultures.

Son parcours chorégraphique débute avec Burning Skin, en 1992. L’accueil chaleureux du public permet à plusieurs collaborations et projets de prendre leur envol. En 1996, le chorégraphe reçoit le Bonnie Bird Choreography Fund afin d’appuyer la conception d’une chorégraphie destinée à la Transitions Dance Company du Laban Centre de Londres.

Toujours en 1996, à la demande du Winnipeg Contemporary Dancers, Sinha crée la pièce Benches, inspirée de Zoo Story d’Albert Albee. Une nouvelle version de la pièce à été montée en 2007. Le programme double Loha/Thok occupe la scène de l’Agora de la Danse dans le cadre de sa programmation de 2001-2002. En 2005, Thok est nominé pour le prix Dora Mavor Moore, à Toronto. Loha est le fruit d’une collaboration avec la chorégraphe et danseuse canadienne Natasha Bakht. Ils collaboreront à nouveau pour Thread, en 2007. Apricot Trees Exist, un sextet créé en 2004, est également au programme de l’Agora de la Danse.

Le chorégraphe a récemment développé un intérêt pour l’art vidéo ainsi que pour les nouvelles technologies. Cette passion s’exprime dans le solo Zeros & Ones (2008), à travers l’utilisation du film et de technologies interactives. En 2009, Zeros & Ones, Quebasian Rhapsody et Burning Skin ont été présentés en Inde lors d’une tournée de cinq villes : Bangalore, Ahmedabad, New Dehli, Kolkata et Sattal. En tant que réalisateur, il crée deux courts métrages. Sa première création, The Barber of Bengalore, est entièrement tournée en Inde. Sa deuxième vidéo, Haters ‘n Baiters: The Culture Collision, a remporté le vote du public du concours Racines de Radio Canada International en avril 2010.

En 2008, Sinha est invité à co-chorégraphier la pièce Tono, dirigée et créée par Sandra Laronde, directrice artistique de Red Sky Performance, une compagnie de Toronto. Tono a été sélectionnée pour le festival Luminato à Toronto en 2009 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de Vancouver en 2010. Elle a récemment été présentée dans le cadre de l’exposition mondiale à Shanghai en mai 2010.

Roger Sinha crée des univers hybrides, à la croisée entre son héritage culturel indien et un phrasé définitivement contemporain.