2025-10-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Direction artistique et codirection générale

La Chapelle cherche une nouvelle personne pour apporter une vision forte et contribuer à l’écriture du prochain chapitre de son histoire.

Nous accueillons avec enthousiasme des candidatures audacieuses et créatives et portons une attention particulière aux propositions de modèles de co-leadership et de prise de décisions partagées. Nous priorisons les personnes incarnant la recherche d’équité. La Chapelle souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et souhaite refléter la diversité culturelle, identitaire, sexuelle, de genre et linguistique des personnes vivant au Québec. Ainsi, nous encourageons les personnes issues de communautés traditionnellement sous-représentées, notamment les personnes autochtones, racisées, LGBTQIA2S+, en situation de handicap, ainsi que celles aux intersections de ces identités, à postuler. Nous serions ravis de recevoir des propositions émanant de personnes issues d’une diversité de pratiques artistiques des arts de la scène, intéressées par la vocation pluridisciplinaire de La Chapelle.

Veuillez noter que l’espace de bureau et celui du théâtre ne sont accessibles que par des escaliers.

À propos de La Chapelle

Située à deux pas du bouillonnant boulevard Saint-Laurent, en plein cœur de Montréal, La Chapelle a été fondée en 1990 et célébrait en mai dernier son 35e anniversaire. Elle est à la fois un espace de création, un centre de diffusion de spectacles et un organisme voué à la promotion des arts de la scène, favorisant l’avant-garde artistique pluridisciplinaire et la jeune création.

Le lieu est un carrefour de rencontres et de réflexion, accueillant les artistes de la scène locale et internationale. C’est un catalyseur de la création contemporaine et un véhicule de diffusion des arts de la scène dans toute leur diversité et leur complexité. Guidée par la passion de diffuser des événements novateurs et par un engagement envers le rayonnement des artistes, La Chapelle a pour mission de dynamiser le milieu professionnel, de développer un public sensible aux approches subversives et d’enrichir le patrimoine artistique contemporain.

Structure de direction

Historiquement, la direction était assumée par une personne au poste de direction générale et artistique. Nous explorons une nouvelle structure de leadership en binôme, soit avec une codirection générale partagée entre la direction artistique et la direction administrative.

Le conseil d’administration reconnaît que cette transition nécessitera son soutien et s’engage à le fournir.

Responsabilités et nature du poste

Relevant du conseil d’administration, vous définissez les grandes orientations et les stratégies de développement et de financement en plus d’en assurer la mise en œuvre. Vous définissez également la vision artistique de l’organisme, ses orientations générales et veillez à sa viabilité.

Doté·e d’un regard critique sur les arts de la scène et d’une vision artistique audacieuse, vous démontrez une solide capacité à imaginer une programmation de spectacles hors des sentiers battus et à mettre de l’avant des idées novatrices pour le développement de la création contemporaine.

À l’écoute des besoins de l’écosystème culturel, vous avez à cœur de contribuer à l’offre de saines conditions de travail. En étroite collaboration avec la codirection générale et les membres de l’équipe, vous êtes à même de consolider les atouts de l’organisme au cœur d’une vision stimulante et cohérente. Vous appréciez le travail collaboratif.

Considérant le contexte socioéconomique actuel, vous aimez les défis et êtes intéressé·e par les grands enjeux suivants : financement public et privé, stabilité organisationnelle et gouvernance de l’organisme, renouvellement artistique, équité, développement de publics, stratégies communicationnelles, rayonnement, partenariats locaux et internationaux. Le positionnement de La Chapelle envers la création émergente et le défrichage artistique hors normes constitue à la fois un levier et un défi important dans le développement de l’organisme. La personne recherchée aura à cœur ces enjeux majeurs. L’élaboration d’un plan stratégique et la mise en œuvre d’un plan d’immobilisation feront partie des grands dossiers qui seront sous sa responsabilité.

Profil recherché

Direction artistique :

  • Expérience significative de direction artistique au sein d’un organisme culturel ou d’une compagnie de création ;
  • Solides connaissances en diffusion locale, nationale et internationale ;
  • Capacité à mettre de l’avant une vision artistique saisissante et novatrice ;
  • Engagement envers les principes d’équité et d’inclusion ;
  • Intérêt pour la pluridisciplinarité en arts ;
  • Connaissance approfondie de plusieurs domaines artistiques : danse, théâtre, musique, arts visuels, arts numériques, arts du cirque, etc. ;
  • Intérêt pour les pratiques émergentes et les plateformes artistiques alternatives.

Codirection générale

  • Expérience significative de direction générale au sein d’un organisme culturel ou d’une compagnie de création ;
  • Leadership, dynamisme et audace ;
  • Engagement envers les principes d’équité et d’inclusion ;
  • Expérience en recherche de financement public et privé ;
  • Expérience en planification budgétaire ;
  • Grande capacité à défendre ses projets et à rassembler des collaborateur·trice·s ;
  • Capacité à tisser un réseau d’alliances stratégiques et de partenariats durables ;
  • Capacité à gérer une équipe dans un climat de travail sain et respectueux ;
  • Excellentes capacités relationnelles et communicationnelles (français / anglais).

Conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein ;
  • Fourchette salariale entre 70 000 $ et 75 000 $ annuellement ;
  • Indemnités de vacances de 12 % (6 semaines dont 2 durant les Fêtes) ;
  • Huit jours de congés fériés par année ;
  • Mise à disposition d’un petit fonds bien-être pour soins et frais de santé ;
  • Lieu de travail : principalement au théâtre avec flexibilité pour télétravail ;
  • Horaires de jour, de soir et de fin de semaine.

Processus de candidature et d’embauche

Échéancier :

  • 23 novembre 2025 à 17 h : fin de l’appel à candidatures
  • Janvier – février 2026 : entrevues
  • Mars 2026 : entrée en fonction souhaitée

Déroulement :

  • Première entrevue : Lors de la première entrevue, nous chercherons à en savoir davantage sur vos expériences antérieures, à connaître votre vision de La Chapelle, votre compréhension du milieu des arts vivants, ainsi que ce qui vous anime et vous motive à postuler.
  • Deuxième entrevue: Si vous êtes retenu·e pour une deuxième entrevue, vous serez invité·e à procéder à un exercice afin d’élaborer une présentation incluant une proposition de programmation appuyée d’un budget. Votre présentation permettra au comité de sélection de mieux évaluer certaines de vos aptitudes et d’examiner de quelle façon vous comptez mettre votre vision en application, dans les limites des ressources de La Chapelle. Vous disposerez d’environ deux semaines pour réaliser cet exercice, pour lequel vous recevrez une rémunération de 350 $.

Avant cette entrevue, nous vous demanderons également de fournir les noms de deux à trois personnes, avec leurs coordonnées, pour références.

Comité de sélection :
Les candidatures seront examinées par tous les membres du comité de sélection, composé de membres du conseil d’administration et de la codirectrice générale.

Comment postuler :
Avant de formuler votre candidature, les candidat·e·s peuvent lire les documents ci-dessous.

Pour soumettre votre candidature, merci de faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt d’un maximum de trois pages au plus tard le 23 novembre 2025 à l’adresse suivante : presidence@lachapelle.org.

Vous recevrez un courriel accusant réception de votre candidature. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité. Les applications vidéo et/ou audio sont les bienvenues.