Atelier méthode de création au-delà du visuel
Atelier offert dans le contexte de la présentation de → Fragment : celle qui m’habitait déjà d’Audrey-Anne Bouchard/Au-delà du visuel au MAI (Montréal, arts interculturels) du 22 octobre – 8 novembre 2025.
Méthode « au-delà du visuel » : Créer et communiquer la danse et le théâtre au-delà du visuel
Date de l’atelier : 8 novembre 14h
Dans le cadre de la conception de ses œuvres immersives impliquant tous les sens du public à l’exception de la vue, le collectif Au-delà du visuel a développé une toute nouvelle méthode de création afin de communiquer la danse et le théâtre au public spécifique des personnes vivant en situation de handicap visuel. Que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais habité? Comment le geste est-il perçu lorsqu’il n’est pas regardé, mais ressenti?
Les personnes participantes (voyantes, semi-voyantes ou non voyantes) seront invitées à porter un bandeau sur leurs yeux et à prendre part à une série d’exercices individuels ou de groupe explorant entre autres la création de paysages sonores et la connexion à l’autre à travers le sens du toucher. Les personnes participantes pourront tantôt recevoir puis transmettre les exercices afin de mieux comprendre les enjeux et les potentiels créatifs de l’accessibilité dans les arts vivants.
Gratuit — réservation requise: https://docs.google.com/forms/d/1cBQ9LclB-YE8nyLQH…
Plus de détails : https://m-a-i.qc.ca/evenement/atelier-au-dela-du-v…