Appel à candidatures – Résidences Terrains Vacants 2026
APPEL DE CANDIDATURES – TERRAINS VACANTS 2026 – ÉCOTONE
Écotone – Espace d’expérimentation est fière de lancer son nouveau programme de résidence dédiée à la recherche en arts, toutes disciplines confondues : Terrains Vacants. Les résidences se dérouleront à la Cité des hospitalières en transition, sur le territoire non-cédé de Tio’tia:ke/Mooniyang (Montréal). Le projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada.
Écotone (déf.) : Zone de transition entre deux systèmes écologiques, d’où surgissent de nouvelles espèces et où celles qui existaient de part et d’autre de cette zone cohabitent d’une manière nouvelle.
Écotone – Espace d’expérimentation est une plateforme de recherche en arts vivants, ponctuelle et itinérante. Elle se déplace au gré du vent et se dépose là où le besoin se fait sentir, répondant à des contextes et des envies spontanées, créant un lieu rassembleur où les communautés peuvent converger et échanger et où les artistes peuvent s’arrêter pour réfléchir. La patience, la curiosité, l’ouverture, le croisement des disciplines et des savoirs forment les valeurs au cœur du projet. Écotone reste à ce jour le premier et unique centre dédié exclusivement à la recherche artistique fondamentale, accueillant toutes les pratiques artistiques et artisanales, en dehors du cadre académique au Québec.
Cette année, le mandat de l’Écotone s’étendra du 1er mars au 30 novembre 2026.
Par son mandat, l’Écotone cherche à :
- Proposer un espace pour la recherche artistique fondamentale et pratique, pour les personnes désirant creuser leur démarche artistique
- Initier une effervescence due aux croisements des disciplines, des savoirs, des pensées artistiques
- Être un vecteur de communautés inclusif et bienveillant
- Organiser et soutenir des activités de réflexions comme des cercles de discussion, colloques, rencontres multidisciplinaires, ateliers
- Valoriser des formes de savoir transversales
Le présent appel s’adresse à toutes les personnes possédant une pratique artistique, qu’elle soit considérée comme émergente ou établie, artisanale ou marginale.
TERRAINS VACANTS
Recherche fondamentale sur la démarche artistique
Le format de Terrains Vacants prendra la forme d’une résidence sur 2 semaines (non-consécutives) où l’artiste dispose d’un accès exclusif à un espace alternatif pour réfléchir, s’oublier et questionner sa démarche artistique. Iels seront mis en contact avec des intervenant.es (comme des chercheur.e issu.e des sciences sociales) qui nourriront la recherche.
Ces séjours serviront de périodes de jachère artistique pour les créateurs.trices sélectionné.es, en dehors de toute exigence de production.
Ce que nous offrons :
- Un soutien logistique des organisateurs.trices pour l’accueil et le séjour en résidence
- Un accompagnement sur mesure par un.e mentor.e artistique d’Écotone
- Un cachet de 800$ au total pour une résidence de deux semaines non consécutives (lundi au dimanche)
- Un espace de travail (table, chaises) avec accès Internet
- Opportunité d’échanger avec différents organismes artistiques et communautaires basés à la Cité des hospitalières
- Opportunité d’assister aux cercles de discussions et autres activités organisées par l’Écotone, dans le but de créer une effervescence entre les artistes résident.es
**L’hébergement n’est pas pris en compte. Les artistes ne vivant pas à Montréal devront prendre en charge leur hébergement si leur candidature est sélectionnée.
Déroulement (une fois accepté.e) :
- Accueil en début de résidence et une rencontre d’accompagnement sur mesure lors de chaque séjour avec un.e mentor.e de l’équipe de l’Écotone
- Rencontre finale après le dernier séjour et rédaction d’un court rapport post-Écotone
**
Les profils recherchés sont les suivants : désir de creuser et développer sa démarche artistique en dehors de tout processus de production, ouverture et curiosité, capacité au doute, richesse des questions en lien avec leur démarche artistique. Nous sommes conscient.es que beaucoup de créateur.trices sont souvent écarté.es des structures institutionnelles du monde des arts : nous privilégions les candidatures inclassables, singulières, atypiques sans pour autant ignorer les parcours unidisciplinaires.
Si cette expérience vous intéresse :
Dans le but de faciliter le processus et de rendre les résidences accessibles à tous.tes, nous vous proposons de choisir une seule des trois options ci-dessous pour nous faire parvenir votre candidature:
- Remplir le formulaire de candidature écrit, accessible ici.
OU
- Créer et nous partager un babillard Padlet qui répond, à votre manière, aux différentes questions du formulaire. Voyez ce babillard comme un espace à vous approprier. Vous pouvez y ajouter des images, des liens vidéos, des extraits de texte : tout est possible ! La plateforme Padlet est facile d’accès et intuitive à l’usage. Vous pouvez vous créer un compte ou joindre votre compte Gmail/Microsoft/Apple pour y accéder. Nous vous demandons, une fois que vous considérez votre document de candidature terminé, de nous faire parvenir le lien par e-mail en prenant soin de le rendre accessible aux personnes partagées. Pensez à y inclure vos coordonnées de base pour que nous puissions communiquer avec vous par la suite. Vous pouvez trouver un exemple ici.
OU
- Créer et partager le lien d’une vidéo d’une durée maximum de 5 minutes qui répond, à votre manière, aux différentes questions du formulaire. Les vidéos doivent nous être accessibles par un lien Google Drive, Youtube ou Vimeo (ou tout autre lien de visionnement ne nécessitant pas de téléchargement).
**
La date limite de dépôt des candidatures est le 2 décembre (23h59). Considérant le nombre élevé de candidatures reçues lors des autres résidences, nous devrons procéder à une première étape de pré-sélection, car nous ne pourrons recevoir tout le monde en entrevue. Nous organiserons ensuite une entrevue de 30 minutes avec les artistes. Le choix de la journée de cette rencontre se fera selon le principe ‘’premier.ères arrivé.es/servie.s’’. Nous commencerons à rencontrer les artistes dès le 10 décembre 2025, puis ensuite en janvier 2026. Vous pourrez donc, lors de l’envoi de votre candidature, nous indiquer des moments que vous préféreriez pour cette rencontre. Nous vous conseillons d’envoyer votre candidature dès que possible et de ne pas attendre la date limite. Comme nous recevons un nombre élevé de candidatures, nous voulons nous assurer de pouvoir offrir le plus de disponibilités aux candidat.es. Ce n’est qu’à la suite de ces “entrevues” que nous procéderons à la sélection des artistes qui seront reçus en résidence.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel si vous avez des questions. Nous avons hâte de découvrir vos candidatures !
**
Page facebook d’Écotone – Espace d’expérimentation : https://www.facebook.com/espaceecotone
Page instagram : https://www.instagram.com/espace_ecotone/
Pour toutes questions —> espace_ecotone@hotmail.com
Au plaisir de vous rencontrer !
L’équipe artistique d’Écotone – Espace d’expérimentation
Thomas Duret et Stefania Skoryna