2019-09-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

ZÉRO DOUZE – Compagnie Marie Chouinard

20h00 à 22h00
30$ / 25$ (30 ans et moins / 65 ans et plus) - taxes et frais inclus

BANQ, Grande Bibliothèque, Montréal

Acheter

Liens utiles

La danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard aime les mots, la littérature, les livres. On connaît, entre autres, son magnifique Henri Michaux : Mouvements (2005-2011) où elle a littéralement donné à voir le livre de cet immense poète et peintre. Et puis, en 2008, on la découvrait écrivaine avec Chantier des extases, son premier recueil de poèmes, qui avait fait d’ailleurs l’objet d’une lecture-spectacle dans le cadre du FIL. Voici qu’elle revient aujourd’hui à l’écriture avec Zéro douze, un récit inspiré de son enfance.

Dans une langue libre et vivante, elle y raconte ses premières années de zéro à douze ans au fil de textes poétiques courts, lumineux et pleins d’humour. Des grandes joies aux petites tragédies du quotidien familial, l’auteure nous livre des anecdotes à la fois curieuses et émouvantes, singulières mais universelles, qui révèlent la construction d’une identité.

Marie Chouinard est une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015) ou encore le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2016). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011. Depuis 2017, elle est Directrice de la danse à la Biennale de Venise.

Texte, dessins et lecture : Marie Chouinard (Éditions du passage)
Production : Compagnie Marie Chouinard, présentée par le FIL 2019 avec l’accord des éditions du passage, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)