2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Voda-Eau-Water – Performance participative

English Below

Venez voir la chorégraphie résultant du projet de cocréation des artistes du collectif Intercultes et de citoyens qui s’est déroulé à Laval dans le cadre du programme Des ponts culturels.

La chorégraphe et médiatrice culturelle Nika Stein sera présente et guidera un atelier participatif pour le public après la performance. Aucune expérience en danse n’est nécessaire!

Le 10 novembre à partir de 13 h (performance à 14 h 15)

Le collectif Intercultes est formé de la chorégraphe Nika Stein, de la violoncelliste Veronika Rönkös, de la harpiste Sarah Pagé, de la conceptrice sonore Fabiola Ugarte, de la conceptrice d’éclairages Chloé Fortier, de la vidéaste et chorégraphe Kim-Sanh Châu et de la scénographe Elena Miroshnichenko. Le mandat du collectif est de créer des œuvres interdisciplinaires, interculturelles et participatives.

Le projet Voda-Eau-Water, dont cet événement constitue un des volets, se trouve à l'intersection de la danse, du théâtre, de la musique, des arts visuels, de l’art cinématographique et de l’art social participatif. Riche de sensations, l’univers de Voda-Eau-Water incite les spectateurs à explorer leurs rapports avec l’eau.

Depuis 2013, le collectif multiplie les répétitions publiques et les événements participatifs à plusieurs occasions, notamment à Montréal, arts interculturels (2014), à la Nuit blanche et aux Journées de la culture (2015), au Festival Phénomena (2016) et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges (2018).

Horaire complet de l’événement

13 h Visite des autres œuvres du programme de Ponts culturels
13 h 30 Rencontre-causerie sur tous œuvres présentés dans le cadre du Programme de Ponts cuturels
14 h 15 Représentation de la version du spectacle Voda-Eau-Water dansée par des citoyens (30 min)
14 h 45 Événement participatif (30 minutes). Venez danser avec les musiciens et les éclairages du spectacle pour exprimer votre rétroaction!
16 h à 17 h Suite de la visite des œuvres produites avec le programme Des ponts culturels

La chorégraphe interdisciplinaire Nika Stein possède, en plus de son parcours en danse contemporaine (baccalauréat à l’Université Concordia et maîtrise à la Texas Woman’s University), une formation professionnelle en psychothérapie corporelle, ce qui lui permet d’accompagner les danseurs et les amateurs de la danse avec une approche inclusive et respectueuse de la globalité de la personne. Elle vise l’empowerment des individus et communautés à travers la danse.

Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine et en vidéo vietnamo-française, basée à Montréal. Ses pièces chorégraphiques ont été présentées localement à Tangente, au MAI (Montréal, arts interculturels), aux festivals Accès Asie et Quartiers Danses; mais aussi à l'international, pour Europe Meets Asia in Contemporary Dance, festival Krossing Over /Vietnam, Dancebox et RAW Art Space, Malaisie.

La musicienne Veronika Rönkös détient un baccalauréat en musique du Conservatoire Bartók à Budapest et une maîtrise (Cum Laude) en performance et pédagogie au violoncelle de l’Académie de musique Ferenc Liszt, également à Budapest.

La musicienne Sarah Pagé a fréquenté le programme de McGill en interprétation musicale et à 21 ans elle a commencé à jouer comme harpiste au sein d’orchestres professionnels. Depuis, elle a collaboré avec les musiciens contemporains Patrick Watson, Llasa DeSela et Esmerine. Entre 2009 et 2017, elle a joué régulièrement avec le groupe The Barr Brothers.

La compositrice Fabiola Ugarte est née au Brésil et a complété des études de percussion au Conservatoire National de musique de l'Équateur. Elle détient un baccalauréat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal.

Elena Miroshnichenko est une artiste multidisciplinaire dont la pratique inclut la peinture, l’illustration, la scénographie et la conception de costumes. Après l’obtention d’une maîtrise en scénographie et conception de costumes à l’École-studio du Théâtre d’art académique de Moscou, elle est invitée par le Goethe-Institut pour un stage de scénographie au Théâtre Bochum, en Allemagne. Elle a œuvré dans le domaine du théâtre comme conceptrice de costumes et de décors au Canada, en Russie et en France.

Depuis qu'elle a obtenu son diplôme de l'École du Show Business, Chloé Fortier a travaillé pour plusieurs compagnies et établissements en tant que technicienne de scène, notamment au Centre Segal, au Théâtre Prospero, à l'Agora de la danse et à l'usine C.

À propos du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre.

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est une initiative lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil, ainsi que les villes de Laval, Longueuil, Sainte-Julie, Terrebonne. Il y a de nouveaux partenaires pour l’édition 2018-2019 : le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Partenariat du quartier des spectacles. Ce programme permet le maillage des villes et des arrondissements grâce à des projets de co-création artistique avec les citoyens, proposés et réalisés par des artistes professionnels.

Pour plus d'info contactez: Nika Stein, chorégraphe nikadance@hotmail.com, (514) 476-3658

Dear all interested, you are invited to experience the results of the collaborative project between the artists, members of the collective Intercultes, and citizens in Laval as well as other projects of the program Ponts Culturels!

Voda-Eau-Water is created at the crossroads between dance, theater, music, visual arts, cinematographic art and participative social art. Our artistic intention: to bring viewers into a rich and complex world of sensations and images that will inspire them to explore their relationship with water.

When : November 10th, from 1pm to 5 pm

Schedule of event :
1:00 pm Visits of works
1:30 pm Talk about the event Voda-Eau-Water (close to the theatre)
2:15 pm to 2h45pm: A 30 min version of the show performed by the community dancers created in Laval
2:45 pm to 3h15pm: Participative event. No dance experience is necessary. Come dance with the musicians and the lighting to give your feedback about the show!
4 pm to 5 pm continuation of visit of other works

We are a collective named Intercultes, composed of following members, interdisciplinary choreographer Nika Stein, choreographer and video artist Kim-Sanh Châu, electroacoustic musician Fabiola Ugarte, cellist Veronika Rönkös, harpist Sarah Pagé, lighting designer Chloé Fortier, and costume creator Elena Miroshnichenko. Our mandate is to create interdisciplinary, intercultural and participative works.

For more info please contact Nika Stein at nikadance@hotmail.com or 514-476-3658

This project is realized in the context of programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, initiative of Montreal Arts Council and Culture Montréal, joined by Conseil des arts et des lettres du Québec, Place des Arts, Longueuil arts Council and the cities of Laval, Longueuil, Sainte-Julie and Terrebonne.

GRATUIT