Vernon Subutex 1 – Virginie Despentes
19h00 à 21h30
Tarif plein/38 $ | Tarif Aînés/34 $ | Tarif réduit (incluant membre RQD)/32 $
Usine C, 1345, avenue Lalonde, Montréal
AcheterVernon Subutex 1 alterne entre fresque sociologique, intrigue policière et « vaudeville » inhumain. L’œuvre bouleverse, fascine et dérange au plus haut point. Paru en 2015, le premier tome de cette trilogie culte de Virginie Despentes relate l’histoire et la déchéance d’un disquaire que la révolution numérique et la crise du disque mettent au chômage. Son ami, Alex Bleach, chanteur rock, mort d’une overdose lui laisse en héritage des enregistrements qui deviennent l’enjeu principal d’une intrigue où se croisent des vautours et des humains fragilisés par des logiques de marché implacables et que la mort des amis proches et les amours désastreux ont conduit au bord du précipice.
Au centre du livre, l’anti-héros au nom énigmatique Vernon Subutex, DJ au talent fou, inapte à la vie de son temps et devenu itinérant, se révèle par la suite le rédempteur d’une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.
Texte Virginie Despentes Conception, adaptation et mise en scène Angela Konrad Assistant à la mise en scène William Durbau Distribution Paul Ahmarani, David Boutin, Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau, Samuël Côté, Philippe Cousineau, Blanche-Alice Plante, Dominique Quesnel, Mounia Zahzam Décor et accessoires Louis-Charles Lusignan Costumes Marie-Audrey Jacques Conception vidéo Alexandre Desjardins Lumières Cédric Delorme-Bouchard Conception sonore Simon Gauthier Maquillage Florence Cornet Coiffure Angelo Barsetti Direction de production Rachel Locas, Maude St-Pierre Production La Fabrik