2023-02-09
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Tribune 840 n°51 : Quelles recherches pour faire danser ?

Quelles recherches pour faire danser ?

La recherche peut contribuer à optimiser les pratiques enseignantes, notamment en soutenant la prise de décision et en favorisant l’atteinte des objectifs poursuivis. Cependant, il n’est pas toujours facile de repérer les recherches pertinentes, ni de savoir comment les mobiliser. Quelles recherches peuvent soutenir l’enseignement de la danse et qu’impliquent-elles pour la pratique enseignante ? Voilà la question qui sera le moteur de cette 51e tribune.

En première partie, Kerwin Barrington, étudiante à la maîtrise en danse, guidera les personnes participantes à travers un atelier en mouvement. Cet atelier vise la convergence des modes de connaissance intellectuel, instinctif et intuitif par l’exploration des multiples sens de l’expression « savoir par cœur ». Au fil d’une séquence d’activités qui mobilise les principes dynamiques de l’Axis Syllabus, les personnes participantes vont explorer l’apprentissage à travers le rythme et le groove, présentés comme des moyens de se connecter aux savoirs instinctifs qui les habitent. Cette exploration sera finalement réinvestie dans une improvisation guidée.

En deuxième partie, neuf chercheuses d’expériences et d’expertises variées prendront également part à cette discussion, dans le but de partager leurs propres questionnements, mais aussi de mettre en lumière les différentes façons dont leurs propres travaux de recherche soutiennent le développement de pratiques enseignantes qui favorisent les apprentissages en danse. Il s’agit de Johanna Bienaise, Stéphanie Connors, Nicole Harbonnier, Elisabeth Hould, Citlali Jimenez, Marie-Ève Lafontaine, Manon Levac et Caroline Raymond.

Vous êtes tous et toutes chaleureusement convié.e.s à cet événement rassembleur et stimulant. Le comité Tribune 840 espère que vous serez nombreux et nombreuses !

Comité d’organisation : Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise, Josiane Fortin, Elisabeth Hould, Mathilde Loslier-Pellerin, Audrey Rochette et Antoine Turmine