2021-05-31
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Table ronde – Quelle place accordons-nous à la violence au sein des arts vivants ?

14h00 à 15h00

S'inscrire

Liens utiles

Panélistes : Mélanie Demers et deux autres invité.es à confirmer
Animateur : Philippe Mangerel, codirecteur du dossier

Présente partout et sous diverses formes dans nos sociétés, la violence interpelle et hante, voire fascine les artistes depuis toujours. Mais la montrer sur la scène, en exacerber l’expression, s’en servir pour provoquer, mettre en éveil le public, est-ce une façon de la reconduire ? De la dénoncer ? De l’exorciser ? Comme l’affirme la codirectrice invitée de ce dossier, Mélanie Demers, qui en a joué à maintes reprises dans ses propres créations, « tout est dans la manière ».

En compagnie de deux autres panélistes invité.es et de l’animateur et codirecteur du dossier, Philippe Mangerel, elle sera appelée à discuter de la place qu’occupe la violence en arts vivants ainsi que des différentes formes qu’elle peut prendre au sein de notre société.
Mélanie Demers possède plusieurs cordes à son arc et compte plus d’une vingtaine d’œuvres à son actif. Chorégraphe et metteure en scène, elle fonde la compagnie MAYDAY en 2007, où elle explore le lien fondamental entre le poétique et le politique. Ses mots phares sont d’ailleurs le combat, le débat et l’ébat, car ils représentent son interaction artistique avec le monde. Après avoir mis en scène divers projets ayant fait le tour du globe, elle présentera au FTA sa nouvelle œuvre, La Goddam Voie Lactée, une messe païenne en réaction à la rugosité du monde.

Assistez à cet événement gratuit le samedi 5 juin, de 14h à 15h, et procurez-vous ce numéro fraîchement sorti des presses !