2019-05-08
Cette section est réservée aux membres du RQD

Table ronde – De l’appropriation culturelle à l’échange culturel

Les récents débats autour de la question de l’appropriation culturelle dans le milieu des arts et de la culture ont mis de l’avant les enjeux de la représentation et de la relation entre les groupes majoritaire et minoritaires. Alors que pour les uns, la dénonciation de l’appropriation culturelle est présentée comme une forme de censure et de limitation à la liberté d'expression, pour les autres, l’appropriation culturelle est plutôt l’expression d'une oppression envers des groupes déjà marginalisés.

Que certains éléments culturels d’un groupe minoritaire soient « empruntés » ou caricaturés, les effets sont sans équivoque : l’emprunt est unidirectionnel et témoigne d’un rapport de domination. Comment peut-on à la fois concilier une démarche authentique et respectueuse à l’égard d’un répertoire culturel spécifique et une liberté de création? Comment s’extirper de ce processus hégémonique pour établir des rapports plus égalitaires? Comment passer de l’appropriation à l'échange culturel? Comment témoigner d’une appréciation et d’une reconnaissance sans pour autant spolier? Comment établir d’authentiques collaborations? Comment représenter sans caricaturer? Au-delà de la polarisation, comment favoriser le dialogue et l’expression d’une troisième voie? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par les personnes qui interviendront dans le cadre de cette table ronde.

Panélistes :
Marilou Craft, conseillère artistique et dramaturgique et travailleuse culturelle
Nadine St-Louis, entrepreneure, gestionnaire, formatrice, coach, conférencière, consultante en art autochtone, organisatrice de symposiums culturels, agente d’artistes et artisane de cuir et pèrlage

En présence de :
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
Moussa Sène, président du Conseil interculturel de Montréal
Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal

Déborah Cherenfant, entrepreneure et fondatrice d’Atelier Coloré et de Mots d’Elles, sera la modératrice de cette table ronde.

Réservez ici