2022-08-24
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Soirée d’ouverture : La Pastorale | Mallandain Ballet Biarritz

Pour le lancement de la 20e édition du FQD, le Malandain Ballet Biarritz vous présente La Pastorale, la 6ᵉ Symphonie de Ludwig van Beethoven.

« La Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, est plus une émotion exprimée qu’une peinture descriptive. »

Traduisant l’amour ardent de ce compositeur pour la nature, cette œuvre met en scène 22 interprètes qui dansent l’innocence et la tranquillité de la Grèce antique. Empreinte de sérénité et entièrement idéaliste, La Pastorale invoque l’antiquité hellénique, un lieu de nostalgie et de perfection artistique, de la douleur d’un désir sans fin à la béatitude de la lumière originelle.

La Pastorale traite naturellement de la 6ᵉ Symphonie de Beethoven, dite Symphonie Pastorale dans laquelle on peut voir en filigrane les sentiers fleuris de la pastorale antique, l’innocence des premiers temps ou bien encore, planant comme une auréole, les poussières sacrées d’Athènes. Couplée à la Cantate op. 112, et à quelques motifs des Ruines d’Athènes, dans les pas d’un compagnon errant, la Pastorale invoquera l’antiquité hellénique, comme lieu de nostalgie et de ressource, de la douleur d’un désir sans fin au royaume spirituel de l’infini.