2019-05-09
Cette section est réservée aux membres du RQD

Séminaire thématique en danse adaptée


Département de danse de l'UQAM - Montréal, Montréal

À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX CURIEUX DE MIEUX CONNAITRE LA DANSE ADAPTÉE

Cet été, le Département de danse de l’UQAM offre en intensif, le cours DAN751M-10 Séminaire thématique en danse adaptée, accessible à toutes celles et tous ceux qui sont curieux de comprendre ce qu’est ce type de danse.

C’est un séminaire qui vous permettra, entre autres, de mieux identifier les diverses postures d’intervention en danse adaptée et comprendre ses divers rôles dans différents milieux, souvent caractérisés par des populations fragilisées ou marginalisées.

Le cours abordera l’exploration d’outils pratiques, puisés à différentes formes de danse et approches du mouvement aux fins d’activités en danse adaptée. Il vous servira à développer un regard critique quant à ces outils.  Enfin, vous serez à même de distinguer la danse adaptée des autres pratiques apparentées telles que la médiation culturelle, la danse-thérapie, la danse inclusive, la danse somatique, etc. La réflexion sur les composantes artistiques, éducatives, préventives, thérapeutiques, récréatives, sociales et émancipatoire de la danse adaptée seront aussi à l’ordre du jour.

À travers différents travaux pratiques, vous expérimenterez diverses formes de danse selon des contextes d’enseignement/d’intervention caractérisés par des besoins particuliers et par la diversité culturelle.

Le cours est donné par la professeure Lucie Beaudry, spécialiste de ce champ de recherche.

Horaire :
7 jeudis soirs, de 18h à 21h (du 2 mai au 13 juin inclusivement)
3 samedis, de 9h à 17h30 (les 25 mai, 1er juin et 15 juin)
+ une activité extérieure
*Horaire à changement

Vous pouvez vous inscrire à titre d’étudiant/e libre avec approbation de la direction de programme.

Pour obtenir toute information, contactez Chantal Lantin, Agente de gestion des études de cycles supérieurs en danse à l’adresse courriel : lantin.chantal@uqam.ca.

Information sur le programme.