2022-07-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Prism – Emmanuelle Lê Phan + Elon Höglund / TENTACLE TRIBE


20h00

Studio-Théâtre, Édifice Wilder, Montréal

Acheter

Liens utiles

TENTACLE TRIBE

Prism
Emmanuelle Lê Phan + Elon Höglund

21. 22. 23. 24. 25 mars 2023 – 20 h 00

DURÉE – 60 MIN.
LIEU – STUDIO-THÉÂTRE, ÉDIFICE WILDER

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 22 mars 2023
Vendredi 24 mars 2023


ACHETEZ DES BILLETS

ABONNEZ-VOUS


Les épatants artistes de Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, nous en font voir de toutes les couleurs ! Ils s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.

Du talent à revendre et un imaginaire foison- nant, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, duo créatif canado-suédois, déploient leurs tentacules dans des sphères lumineuses. Ils approfondissent leur réflexion sur la perception, l’illusion et l’invisible, en quête de ce qu’on ne peut vraiment saisir, de ce qui se dérobe aux mots et au regard. Un quintette de danseurs évolue entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles. Leurs corps, décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité, en synergie avec la musique signée Elon Höglund. Prism nous ouvre à une myriade de possibilités, faussant les perspectives et déconstruisant le mouvement en d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. Un voyage onirique qui promet, effet hypnotique garanti.


Emmanuelle Lê Phan 

Québeco-vietnamienne et élevée à Ottawa, sous son alias b-girl Cleopatra et en tant que cofondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan s’est forgée une carrière singulière composée de danse contemporaine et de performances de cirque. Bien qu’elle ne soit pas une artiste de cirque traditionnel, la virtuosité de sa danse l’a mené sur les scènes du Cirque du Soleil (Love the Beatles à Las Vegas), sur les scènes du Cirque Éloize (ID) et à d’autres événements internationaux.

Ce qui la caractérise est l’invention du mouvement et la finesse chorégraphique. Dans son corps, une gamme variée de formes : le Break, le popping, capoeira, parcours, house, moderne, et un désir de les rassembler pour en faire son propre langage. Cette polyvalence est le résultat d’un spectre de formations variées : elle a complété un BFA en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003, elle a fait de la compétition et a jugé les catégories breakdance et all-style depuis 1999. Ses collaborations passées incluent la cofondation de Solid State Breakdance Collective et son travail d’interprète pour MMHOP, RUBBERBANDance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre.

En 2012, la décision de co créer avec le chorégraphe suédois Elon Höglund, les oriente vers leur nouvel univers Tentacle Tribe. Depuis, la compagnie a créé de nombreuses œuvres, notamment Nobody Likes a Pixelated SquidThreesixnine et Ghost. Pendant les cinq dernières années, leurs œuvres ont été présentées dans plus de 80 pays en parallèle d’ateliers à succès et de la diffusion de leurs courts et longs métrages : GhostMami OrigamiElon & EmmanuelleVanishing Points et Crack the Cypher. En 2017, Lê Phan crée un trio féminin Origami Mami qui fait fureur lors de sa tournée dans les festivals hip-hop européens. En 2021, elle crée Miroir Boudoir un quatuor basé à Québec explorant une scénographie réfléchissante. Aujourd’hui Emmanuelle se consacre entièrement à Tentacle Tribe en tant que directrice artistique et gérante administrative.

Elon Höglund

Né à Stockholm, Elon Höglund grandit en écoutant et en dansant sur la musique hip-hop. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (kung fu, capoeira, taekwondo), en breaking et en popping le prépare déjà à sa pleine réalisation professionnelle. Il puise très vite son inspiration dans les danses urbaines, le théâtre et la danse contemporaine et il développe sa propre philosophie du mouvement. Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005, il est recruté par le Cirque du Soleil pour la création The Beatles LOVE à Las Vegas, où il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, le Groupe RUBBERBANDance, le Cirque du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre, collaborant avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. En 2012, il cofonde Tentacle Tribe avec la chorégraphe canadienne Emmanuelle Lê Phan, avec qui il crée plusieurs duos magnétiques. Entre autres : Fractals of YouGhost et Nobody Likes a Pixelated Squid présentés dans plus de 80 villes internationales. Il crée deux courts métrages avec Amara Barner: Exuviae et Metamorph et chorégraphie pour l’École nationale de cirque, DandyPunk, Cirque Éloize et le Théâtre Empire Panique et autres. Aujourd’hui, Elon se consacre pleinement à sa compagnie Tentacle Tribe.

Tentacle tribe

La compagnie montréalaise apporte sur scène l’expérience collective des deux chorégraphes en prenant un virage vers une danse contemporaine inusitée, dérivée de concepts Hip Hop et d’influence de certaines créatures terrestres.

Tentacle Tribe est une alliance créative canado-suédoise entre Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. Avec Tentacle Tribe, ils s’imposent comme praticiens de techniques de danse et de mouvement variées, intervenants actifs dans le monde de la danse de rue, b-boy et b-girl, et enfin, performeurs d’expérience sur scène. Ils abordent la chorégraphie à travers des philosophies du mouvement diverses. Ils souhaitent que leur travail transcende les frontières entre les différents styles et que leurs œuvres incarnent la musique au-delà de la technique.  Dans leurs créations, ils font l’expérience d’un partenariat complexe, d’une musicalité raffinée et d’une chorégraphie physique à haute dose d’énergie.

Lê Phan et Höglund travaillent ensemble depuis 2005 et ont fondé Tentacle Tribe en 2012. Leur première collaboration officielle est un duo, spécialement créé pour la scène du Cirque du Soleil à Québec, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique intitulée Elon & Emmanuelle signée Natalie Galazka.

Aujourd’hui leur répertoire comprend des duos magnétiques et des pièces de groupe tels que GhostThreesixnineNobody Likes a Pixelated SquidOrigami Mami et Fractals of You, qui ont fait des tournées au Canada et à l’international.

Leur pièce phare Nobody Likes a Pixelated Squid connait un grand succès, avec plus de 80 représentions dans 60 villes internationales. En 2016, ils créent un duo onirique Fractals of You intégrant des projections video imaginées par l’artiste Gene Pendon.

L’année 2017 marque l’expansion de la compagnie avec la venue de nouveaux danseurs et la création de plusieurs pièces de groupe. Un court trio féminin, Origami Mami, est créé et fait fureur dans les festivals Hip Hop européens. Leur sextuor Threesixnine remporte le Prix de la Danse pour “La meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2017-18”, ainsi que le Prix du Public au Festival Quartiers Danse.

En 2018, ils ont créé l’œuvre complexe qu’est Ghost, un sextuor au tempo des inflexions subtiles de la respiration. Elle est présentée en primeure avec Danse Danse et tourne le Canada, les États-Unis ainsi qu’Amsterdam.

2019 marque une année de dévelopement et d’expansion avec des œuvres plus courtes telles que SynecdocheFil Rouge et Puzzle, qui mets de l’avant jusqu’à 10 interprètes sur scène.

Les chorégraphies de Tentacle Tribe ont été transformées en quatre courts métrages : Elon & Emmanuelle par Natalie Galazka, Vanishing PointsCrack the Cypher et Mami Origami réalisés par Marites Carino. En 2019, Ghost a été adapté en long-métrage par le réalisateur Jean-Sébastien Ouellet et a été présenté en primeur sur Radio-Canada Ici Tou.TV.

Le duo a été embauché pour les événements artistiques spéciaux du Cirque du Soleil et le Cirque Éloize à Antalya, en Turquie et à Tignes, en France. Leur travail de groupe a également été présenté lors du célèbre Sommet de Montreal C2. En tant que chorégraphes, ils ont créé des commandes d’oeuvres pour le OURO Collective de Vancouver, le Festival Urban Moves d’Oslo, le Festival 100 LUX, le DOCH de Stockholm (programme de danse et de cirque), l’Université de York à Toronto, l’Arizona State University, l’École de danse de Québec, le Rutgers University et l’École nationale de cirque de Montréal.