2023-09-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Présentation publique | Résidence chorégraphique Potsdam | Montréal


18h00
Entrée libre

Goethe-Institut, Montréal

Mardi 12 septembre à 18 h

Entrée libre

Goethe-Institut, 1626 boulevard Saint-Laurent

Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal et fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst, les artistes Jemima Dean Rose et Lindred bénéficient d’une résidence de recherche et de création dans les studios de Circuit-Est centre chorégraphique. En contrepartie, les artistes québécoises Soraïda Caron et Laïla LeFrançois effectuent une résidence à la.fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst.

Dans la performance solo The Feral Womxn, Jemima Rose Dean déconstruit les origines du capitalisme et sa relation avec les droits des femmes afin de comprendre de quelle manière la diabolisation de la femme sauvage a marqué la privatisation de la terre, le contrôle de la reproduction (de la main-d’œuvre), le colonialisme et l’exploitation de l’environnement. À travers les disciplines de la danse contemporaine, de la voix et du théâtre physique, elle propose une performance solo dans laquelle elle explore diverses incarnations de la femme sauvage afin de la comprendre plus profondément. Le processus de création de cette œuvre lui donne l’occasion de remettre en question sa propre formation sociale et professionnelle en tant que femme.

Jemima Rose Dean (elle/she)

Originaire d’Australie occidentale, Jemima est une chorégraphe basée à Cologne. Elle a étudié la danse à la Zürcher Hochschule der Künste (Zurich University of the Arts) et à la Iwanson Schule (Iwanson International School of Contemporary Dance) à Munich. Elle a fait partie du corps de ballet du Bayerisches Staatsballett et du Friedrichstadt Palast Berlin. Jemima a également travaillé avec le Theater Basel, la Deutsche Oper et le Donlon Dance Collective, le Richard Siegal / Ballet of Difference et le Schauspiel Köln. Active dans le milieu indépendant depuis 2018, elle a créé Manufactory avec le collectif d’artistes Transforma, Terra X, en collaboration avec Johanna Bruckner, Polymorphic Sensibilites (installation vidéo), VENA C0DE (performance numérique), Gaia16aye (installation live) et Gaia16X (installation live).

www.jemimarosedean.com

Lindred (elle/she/they)

Originaire de San Antonio (États-Unis), Lindred est une musicienne queer basée à Berlin. Elle crée une musique hyperémotive et tordue/modifiée avec des mélodies scintillantes et des voix élastiques. Le son qui en résulte se manifeste par des chœurs sémillants et des voix désincarnées de désir. Basée à Berlin, elle s’y est notamment produite avec ://about blank, Humboldthain, Schokoladen et Music for Cinemas. Elle a collaboré avec le label expérimental rakolage.xxx, se produisant à distance pour le PS Festival. Sa performance a été diffusée sur Chaturbate et projetée au Untitled Club à Moscou. Ses plus récentes performances musicales et audiovisuelles incluent le Sonic Ground Festival (Munich), le Hraničář Cultural Center Ústí nad Labem (République tchèque) et le Austin Museum of Human Achievement (États-Unis). https://soundcloud.com/lindred.