Pratiquer la communauté – pour danseur·euses
PRATIQUER LA COMMUNAUTÉ : un modèle pour une pratique collective durable
15 Sept au 5 Dec 2025
Lundi au Proto Studio (11h to 13h30) – Vendredi à PPS Danse (11h to 13h30)
8 séances – 100.00$
Drop-in – 15.00$
Pour s’inscrire : https://ticketstripe.com/events/2060107633337866
C’EST QUOI?
Pratiquer la Communauté est une démarche collective où les propositions, questions et présences s’échangent entre pairs. Ce modèle valorise la co-création d’un espace de pratique et la responsabilité mutuelle à travers une participation régulière et une circulation fluide des rôles. L’enseignement et l’apprentissage y sont envisagés comme des processus expérientiels partagés, non régis par l’autorité. Un engagement pour huit séances est demandé, avec quelques places ponctuelles pour les personnes ayant une capacité limitée à s’engager de façon récurrente. L’objectif est de créer un espace de partage de pratique accessible pour les artistes du mouvement.
Chaque séance suit une structure simple :
• 30 minutes en solo : arrivée et préparation à son propre rythme.
• 30 à 90 minutes de pratique partagée : à partir de propositions définies à l’avance par les
participant·es. Le Calendrier Collectif sera envoyé après inscription.
• 30 à 60 minutes d’exploration supplémentaire : poursuite spontanée par le mouvement ou la
conversation, en solo ou en groupe.
Le cadre est clair, afin que le contenu puisse rester ouvert, réactif et façonné par le groupe.
Valeurs prônées
Nous favorisons la différence et la négociation, sans rechercher le consensus. Cela signifie que les pratiques peuvent dialoguer sans devoir s’accorder, et que les propositions n’ont pas besoin de déboucher sur des conclusions. Ce qui compte, c’est notre capacité à rester curieux·ses, engagé·es et ouvert·es au changement. Ce modèle de leadership fluide s’oppose aux approches individualistes et hiérarchiques du développement artistique. Nous cherchons plutôt à bâtir un espace collectif où les pratiques s’influencent mutuellement. L’objectif est d’explorer des manières de faire qui ouvrent de nouvelles possibilités et valorisent la diversité des savoirs au sein de la communauté de danse montréalaise.
* Série Danses Noires *
Du 13 Octobre au 7 Novembre nous tiendrons la série Danses Noires, une initiative de Sarah Elola, qui constitue un nouvel espace-temps créé au sein de la 2ᵉ édition de Pratiquer la communauté, afin de soutenir davantage de voies/voix dans les Arts du mouvement et les pratiques corporelles afro- descendants, le tout ancré dans les mêmes valeurs de communauté et d’accessibilité.
Cette série est une invitation à décloisonner et déhiérarchiser les pratiques inscrites dans le large spectre des Danses Noires, afin de tisser des liens féconds entre elles.
La série Danses Noires s’adresse à toute personne, chercheur.s.e, artiste, créateur.rice, performeur.se, pédagogue, chorégraphe, intéressé.e par ou se consacrant aux Danses Noires et leurs arrimages (du traditionnel jusqu’au contemporain, des formes urbaines à celles diasporiques, du Sabar au Jazz, de l’Afrique aux Amériques et au-delà).
C’est un espace/une communauté dédié.e, une superbe opportunité pour plonger dans son art/intérêt, tout en s’enrichissant à la fois de la variété et de la sève commune des savoirs dans ce domaine.
C’EST POUR QUI?
Pour tous les artistes du mouvement motivé·es, fiables, ayant la capacité et la curiosité de travailler sur
le potentiel collectif, d’âges, d’expériences et de parcours variés.
MÉDIATEUR.RICES
5 septembre – 3 octobre : Mathi Loslier-Pellerin
13 octobre – 7 novembre (Série Danses Noires) : Sarah Elola
10 novembre – 5 décembre : Alanna Kraaijeveld
*Politique d’annulation
Pratiquer la communauté est un projet fondé sur un modèle d’engagement et existe au coût minimal
nécessaire à son fonctionnement. Pour ces raisons, nous n’offrons aucun remboursement.
Pour toute question : practicingcommunity@gmail.com
Pour s’inscrire : https://ticketstripe.com/events/2060107633337866
Photo : Wendy D, artistes de Modus Operandi – cohorte 2019