2022-07-25
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

MOI – Momentum of Isolation – Shay Kuebler / SHAY KUEBLER RADICAL SYSTEM ART


20h00
À partir de 44 $

Studio-Théâtre, Édifice Wilder, Montréal

Acheter

Liens utiles

SHAY KUEBLER RADICAL SYSTEM ART

MOI – Momentum of Isolation
Shay Kuebler

8. 9. 10. 11. 12 novembre 2022 – 20 h 00

DURÉE – 1 H 40 INCLUANT ENTRACTE
LIEU – STUDIO-THÉÂTRE, ÉDIFICE WILDER

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 9 novembre 2022
Vendredi 11 novembre 2022


ACHETEZ DES BILLETS

ABONNEZ-VOUS


Shay Kuebler et ses sept interprètes abordent le phénomène grandissant de la solitude dans une pièce tonique et émouvante, brûlante d’actualité. Et nous rappellent à quel point nous avons besoin les uns des autres.

Brillant touche-à-tout qui fraye avec toutes les disciplines (danse, théâtre, arts martiaux, danses urbaines, nouvelles technologies), Shay Kuebler fait des vagues sur la scène de Vancouver depuis une quinzaine d’années avec une danse physique et inventive, doublée d’une technique rigoureuse. C’est en 2018, lorsqu’il a appris la création d’un ministère de la solitude au Royaume-Uni pour endiguer une tendance sociale aussi nocive pour la santé que l’alcool et la cigarette que Kuebler a commencé de s’intéresser au sujet, encore plus pertinent aujourd’hui. Exacerbée par la pandémie, cette flambée d’isolement et de solitude s’amplifie. MOI – Momentum of Isolation explore cette réalité qui va de pair avec notre dépendance au numérique, opposant solos aux pièces d’ensemble, un homme en dialogue avec des objets au groupe, la jeune génération à la suivante. Sommes-nous vraiment si sûrs que «ça va bien aller»?


 

Shay Kuebler

Shay Kuebler est né en 1984 à Edmonton, Alberta, où il grandit. Il a débuté son cheminement artistique à l’âge de 5 ans avec des cours d’art dramatique à la Stage Polaris Theatre Academy d’Edmonton et s’est initié aux arts martiaux via des cours de karaté Shito-Ryu. Plus tard, ces apprentissages le mèneront vers la danse, plus particulièrement le hip hop, le jazz, la danse contemporaine et le ballet. À travers des voyages et des études en musique, théâtre, danse, arts martiaux au Brésil, au Japon et en Chine, Shay pousse plus loin sa pratique artistique.

En tant qu’interprète, il a travaillé dans les domaines de la claquette, du hip-hop, de la danse contemporaine, des arts du cirque, du cinéma et du théâtre. Il s’est produit pour de nombreuses compagnies au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment Kidd Pivot, Holy Body Tattoo, Pachimama Theatre, Line 1 et Company 605.

Il a chorégraphié et dirigé des œuvres pour The American Dance Festival, CitieBallet, Les Grands Ballet Canadiens, Moment Factory et Decidedly Jazz Danceworks.

À Vancouver, il a été cofondateur du 605 Collective et, en tant que fondateur et directeur artistique de Shay Kuebler Radical System Art, il a produit et dirigé quatre soirées complètes de danse qui ont fait l’objet de tournées nationales et internationales : KaroshiGloryTelemetryFeasting on Famine et Epilogos. En 2010, il a reçu le prix de l’artiste émergent Holy Body Tattoo et, en 2014, le Mayor’s Arts Award for emerging dance artist de la ville de Vancouver.

Shay Kuebler Radical System Art

Shay Kuebler Radical System Art a été formé en février 2014 à Vancouver pour soutenir et développer le travail du directeur artistique Shay Kuebler. La compagnie se développe avec les créations, productions et les relations que Shay Kuebler a établi aux fils des années en tant qu’artiste indépendant et collaborateur au Canada. Shay Kuebler Radical System Art vise à développer l’art de la performance physique dans une écriture chorégraphique polyvalente utilisant la danse, les arts martiaux, le théâtre, la musique et d’autres formes d’arts.

Shay Kuebler a créé Contrapasso (2008), Status Quo (2008, 2010), CABINET (2010,2012), Karoshi (2014) et Glory (2015).