2025-08-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Méthode RUBBERBAND avec Victor Quijada et Daniela Jezerinac

9h45 à 11h15
À partir de 10$

École de danse contemporaine de Montréal, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Pour faciliter l’accès à des entraînements actuels et rigoureux, l’EDCM ouvre ses classes techniques, de barre et certains autres cours aux professionnel.les du milieu. Des conditions s’appliquent.

Méthode RUBBERBAND avec Victor Quijada et Daniela Jezerinac

Mardi – 11 h 30 à 13 h 00

Jeudi – 9 h 45 à 11 h 15

Victor Quijada

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du break dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par ce style de danse.
Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine —, fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.
Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il fait son entrée chez Rudy Perez en 1994, passe du côté de chez THARP! À New York en 1996, fait un saut par les Ballets Tech avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets Canadiens en 2000.

Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années par le biais de divers ateliers ou stages (pour de nombreuses compagnies, universités ou institutions de danse) et de manière récurrente au sein du stage montréalais annuel de sa compagnie, le Winter Intensive chaque décembre, qui se déroule également en juin depuis 2023 suite à la demande générale pour offrir deux éditions par an.

En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre. En ce qui concerne la reconnaissance de ses pairs, Quijada a été artiste en résidence à l’Usine C (en 2004 et 2006), puis à la Place des Arts (2007-2011), et de nombreux prix lui ont été attribués. Il est lauréat, entre autres, du Best Modern Repertory du National Dance Award (2003, ÉU), du Bonnie Bird North American Award (2003, Angleterre), du Peter Darrell Choreography Award (2003, Angleterre), du Prix Rayonnement international de l’Assemblée canadienne de la danse (2012, Canada) et de deux prix de la Princess Grace Foundation-USA (Choreography Fellowship, 2010; Work in Progress Residency, 2016). Il a été invité à rejoindre la faculté de l’USC Kaufman en Californie, aux côtés de William Forsythe de 2016 à 2020.

Il a obtenu un deuxième PGFA en 2016, sous la forme d’une résidence de création au Baryshnikov Arts Center à New York. En décembre 2017, Victor Quijada recevait le Prix de la danse de Montréal — Prix de la diversité culturelle et figurait en 2019 sur la courte liste des finalistes au 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal ainsi que sur celle du Prix Charles-Biddle 2019, instigué par Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI). En 2024, Quijada est nommé Fellow of the John Simon Guggenheim Memorial Foundation pour son œuvre chorégraphique, une reconnaissance prestigieuse pour tout son travail. En 2025, Victor reçoit la Médaille du couronnement de Charles III et devient compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec.

Daniela Jezerinac

Daniela Jezerinac est originaire de Mississauga, en Ontario, où elle a commencé sa formation en danse dans un studio local. Tout en poursuivant sa carrière artistique au Canadian Contemporary Dance Theatre, elle a interprété plusieurs œuvres de José Limón, Colin Connor et Robert Glumbek. Elle a fréquenté le Conservatoire de danse du PurchaseCollege de New York où elle a terminé ses études à l’automne 2019 avec un BFA en danse. Elle a eu l’honneur d’interpréter des pièces chorégraphiées par Kevin Wynn, Alexandra Beller et Hannah Garner. Jezerinac a rejoint RUBBERBAND en 2018.

> Programmation automne 2025 : edcm.ca

Photo : Isabel Rancier