2022-11-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

LO-KE-TO avec Zab Maboungou et Elli Miller Maboungou

10h00 à 12h00
15$/séance (membres) — 30$/séance (non-membres) /// 60$/semaine (membre) — 120$/semaine (non-membres)

L'Artère, art de la danse et du mouvement (336 rue du Roi), Québec

Acheter

Liens utiles

Cette formation s’adresse aux bougeur·se·s expérimenté·e·s des arts de la scène.

「 15$/séance (membres) 」
「 30$/séance (non-membres) 」
「 60$/semaine (membre) 」
「 120$/semaine (non-membres) 」

→ Cette activité est admissible à nos FORFAITS SPÉCIAUX.

Vous avez une question? Contactez LÉA à l’adresse inscriptions@larteredanse.ca

╱╱╱╱╱
LO-KE-TO

Une classe pour apprendre ce qui, fondamentalement, oriente le
corps dans l’espace. Zab Maboungou vous introduira au principe do LO-KE-TO, c’est-à-dire aux formes-rythmes par lesquelles on s’ancre et se déploie, impulse et structure le mouvement dansé. Elli Miller Maboungou est le tambourinaire qui conduira les enseignements.

(Arrivez détendu·e·s et attentif·ve·s.)

╱╱╱╱╱
ZAB MABOUNGOU

Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure du livre Heya ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle : sa contribution, remarquablement, rassemble et transcende les identités et les genres, sans jamais diluer les savoirs et les pratiques qu’elle a, avec une consistance qui ne s’est jamais démentie, innovés et développés en ce pays avec la volonté marquée de proposer un art vivant, au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire un art, qui par delà les histoires et les communautés a su mettre en scène les êtres et leur temps.

Venue d’Afrique, du Congo-Brazzaville, où elle a grandi et s’est formée en partie, mais née en France, à Paris, Zab Maboungou est parvenue à traduire et à implanter grâce à ses œuvres et à son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre foyer pour l’imaginaire, certes poreux mais procédant à une source avertie et expérimentée.

Sa technique du mouvement, appelée lokéto, inédite, a gagné la faveur de ceux et celles qui veulent se former à la danse contemporaine et à la danse africaine et constitue aujourd’hui un modèle du genre, dont s’inspirent diverses disciplines, parmi lesquelles, outre la danse, le chant, la musique, le théâtre, les arts visuels et le cirque. En s’appuyant sur les bases rythmiques des danses et des musiques d’Afrique, elle permet d’identifier ces trajectoires du souffle dont elle assure la transmutation en principes du mouvement pour développer la présence dans l’espace, la flexibilité, l’endurance physique et rythmique.

ELLI MILLER MABOUNGOU

Elli a appris à battre le tambour avant de marcher, au sein de Zab Maboungou / Compagnie de danse Nyata Nyata Compagnie où il a grandi. Il en constitue la mémoire la plus récente tout en ayant déjà travaillé avec les grands maîtres-tambourinaires auprès desquels il raffiné son style et sa frappe. Elli a déjà participé à plusieurs spectacles et conduit des ateliers de percussion pour les jeunes à travers le Canada. Il accompagne les cours de danse africaine ici et à l’étranger depuis plusieurs années. Il a récemment formé son propre groupe afro-jazz Jazzamboka et continue d’être le percussionniste attitré de plusieurs groupes montréalais reconnus. Jazzamboka a remporté de prix Stingray de la meilleure composition musicale au Festival de jazz international de Montréal en 2017. Avec le pianiste Simon Denizart il fait partie de l’album Nomad qui est sorti en 2021.

nyata-nyata.org

╱╱╱╱╱
© photo : Julio Pandoja