2019-06-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Imaginationreality – Katie Ward


Jour de fête :15 $ / Tarif étudiant: 25 $ / Régulier : 30 $ Rabais RQD

Théâtre La Chapelle, Montréal

Acheter

Ce que nous imaginons forge notre manière de voir les choses, tout comme notre manière de voir les choses influence ce que nous imaginons. Une chorégraphie est composée d’une variété d’aspects et de fragments de la réalité qui peuvent être reconstitués dans la perception du spectateur. Un éventail d’échantillons performatifs : des éléments ressentis, l’égo corporel, la force du corps.

Les danseurs s’abandonnent au moment présent pour créer un environnement onirique; un terreau fertile pour des moments de révélations et de découvertes. Imaginationreality offre, à petite échelle, un modèle pour réinventer sa propre essence au sein du monde.

Processus créatif :

Katie Ward a abordé cette nouvelle création avec l’esprit du débutant, en cherchant comment activer et stimuler l’imagination en contexte de performance et en portant son attention sur cette question : « Qu’est-ce que la réalité? »

Ward tente avec enthousiasme de trouver autant de formes de danses que possible pour exprimer différents processus imaginatifs et réels. La chorégraphe et ses danseurs étudient des conditions concrètes, des limitations telles que le poids, la gravité et la force physique. Ils élaborent des scénarios factuels et fantastiques avec des partitions parlés afin de créer un espace pour plusieurs voix. Ils utilisent le texte comme une imagerie à l’incarner dans son entièreté. Dans Imaginationreality, les danseurs et les spectateurs sont appelés à jouer des rôles spécifiques sous la forme de partitions parallèles destinées à être exécutées simultanément. Une combinaison d’images personnelles incarnées par les danseurs et de partitions récités par les spectateurs, formant ensemble un bassin de réalités.

Katie Ward met en relief les nombreux détails d’une multitude de subjectivités dans la chorégraphie, pouvant alors être à perçus et ressentis par chaque participant, qu’il soit danseur ou spectateur.

Dramaturgie et Oeil Extérieure : Ame Henderson
Conception éclairages : Paul Chambers
Conception sonore : Michael Feuerstack
Interprétation : Audrée Juteau, Kelly Keenan, Dany Desjardins, Nathan Yaffe