Spectacle: Holding Present de Ictus + Ula Sickle
Présenté en collaboration avec Le Vivier, dans le cadre du festival de musiques nouvelles La Semaine du Neuf, Holding Present, réunit la chorégraphe Ula Sickle et l’ensemble bruxellois de musique contemporaine Ictus. Ils signent une performance où musique et danse se fondent en un puissant geste collectif.
Sur scène, sept interprètes — trois musiciens et quatre danseurs — partagent le même espace, brouillant les frontières entre corps et instruments. La pièce explore comment un mouvement individuel peut devenir un acte commun.
Inspiré par les mouvements de protestation passés et présents, Holding Present devient ainsi une réflexion scénique sur la communauté : un espace où la présence partagée, le rythme commun et l’écoute mutuelle dessinent une forme d’action collective. Entrelaçant des œuvres existantes et nouvellement commandées d’Alvin Lucier, Pauline Oliveros, Didem Coskunseven et Stellan Veloce, l’œuvre propose une autre manière d’habiter ensemble le présent, dans une intensité physique et symbolique rare.
Ictus est l’un des collectifs les plus importants de musique contemporaine en Europe.