2022-01-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

ANNULÉ: Club de dramaturgie – Studio 303

9h30 à 12h30
75$ - (tarif réel: 340$)

Studio 303 - 372, rue Ste Catherine Ouest, Montréal

Liens utiles

Explorer en profondeur la notion de dramaturgie en danse avec vos paires dans cet atelier unique mêlant discussions de groupe et exercices performatifs.

Sur la base d’un dialogue entre Katya Montaignac et Angélique Willkie, ce «club de dramaturgie» propose un espace d’échanges à la fois performatif et réflexif autour des pratiques mettant en jeu le corps en mouvement. À travers des cartographies collectives, des partages de lectures et des explorations pratiques, cet atelier offre un espace de co-construction des savoirs sur la dramaturgie comme outil de création.

L’atelier suggère les pistes de réflexion suivantes :

  • La dramaturgie comme mode de relation ancré dans une écologie de création.
  • La dimension politique de la relation dramaturgique: comment créer et collaborer ensemble? Sur quelles bases et quels modèles, existants ou à réinventer?
  • Le rôle du dramaturge : que «signe» le dramaturge, au juste?
  • Nos rapports au temps et au travail : la dramaturgie comme vecteur de déconstruction et de transformation.

Chaque journée sera une combinaison de discussions de groupe et d’exercices performatifs mettant en jeu le corps en mouvement. Les discussions seront nourries par des lectures et des témoignages. Les exercices seront des invitations à échanger et seront adaptés en fonction des capacités physiques, de l’inspiration et de l’humeur de chaque participant.

 

Des questions?

Contactez Studio 303
514 393-3771
info@studio303.ca

 

Formatrices

Artiste en danse et dramaturge, Katya Montaignac crée et collabore à des projets chorégraphiques qu’elle aime appeler des «objets dansants non identifiés». Œuvres in situ et participatives, séminaires in(ter)disciplinaires et banquets performatifs, sa démarche s’engage dans une pratique de l’invitation et du dialogue à travers la mise en jeu d’une diversité de corps et de voix. Docteure en études et pratiques des arts, elle enseigne et écrit sur la danse.

Angélique Willkie poursuit une carrière de chanteuse en Europe pendant plus de 25 ans, puis devien dramaturge œuvrant dans les milieux de la danse et du cirque. Également pédagogue, elle est professeure associée au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia et doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche reflète son intérêt pour la dramaturgie du corps en performance et pour des dramaturgies dites décoloniales.

 

Cette formation offerte par Studio 303 en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.