2023-10-04
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Stage de travail de partenaires appliqué

14h00 à 17h00
75$ pour tous

Studio Peter-Boneham de Circuit-Est, 2022, rue Sherbrooke Est, Montréal , Montreal

S'inscrire

Les drop-in ne sont pas encouragés. En vous inscrivant, vous devez suivre tout le stage.

Inscription préalable obligatoire

Deux niveaux ont été développés pour le Stage de travail de partenaires. La formation offerte ici constitue un volet plus avancé que le niveau I offert l’hiver dernier par le RQD.

Que vous soyez interprète, chorégraphe, enseignant en danse ou directrices/directeurs des répétitions, ce stage de quinze (15) heures vous invite à intégrer et à transférer les connaissances et les compétences que vous détenez déjà dans le travail de partenaires dans un contexte de création, plus proche de la réalité des danseurs.

L’apprentissage et la maîtrise de duos chorégraphiques se feront à travers la création de courtes pièces inspirées d’œuvres existantes qui auront fait l’objet d’une analyse dramaturgique. Au fil des ateliers, vous serez exposés à de nombreux défis artistiques et techniques stimulants. Vous serez amenés à travailler, plus en détails et de façon pratique, les subtilités techniques du travail de partenaires, la relation à l’autre, les différents types de transitions et leur effet sur l’interprétation, les types de portés et leur effet sur la dramaturgie de l’œuvre. Les notions théoriques seront vues au cas par cas, selon les besoins du moment.

Comme au cours du niveau 1 de ce stage, les chorégraphes, les enseignants et les directrices et directeurs des répétitions bénéficieront d’une attention particulière pour développer une capacité à observer l’exécution d’un point de vue externe, et ainsi mieux intervenir auprès des danseurs travaillant sous leur supervision.

Le livre numérique Art et technique du travail de partenaires, matériel didactique servant de référence et d’aide-mémoire pour toute la matière vue durant le stage, vous sera fourni. Son coût est inclus dans celui de la formation.

 

Méthodologie

Dramaturgie du travail de partenaires 

  • Analyse d’extraits d’œuvres existantes comportant des caractéristiques techniques et artistiques qui les distinguent.
  • Création d’enchainements chorégraphiques originaux.
  • Prise de conscience du lien qui existe entre les caractéristiques mécaniques des différents types de porté et l’impact dramaturgique de ces choix sur l’œuvre artistique.

Objectifs

  • Reconnaitre, nommer et créer différentes caractéristiques mécaniques de nouveaux mouvements à apprendre et faire le lien entre eux et les connaissances acquises antérieurement.
  • Appliquer une approche de résolution de problème adaptée aux défis rencontrés.
  • Entrer en relation avec son partenaire, tant sur le plan de la méthode de travail que celui de l’interprétation.
  • Comprendre l’impact des caractéristiques mécaniques des portés sur l’aspect esthétique de leur travail chorégraphique.
  • Exercer une liberté artistique à l’intérieur d’un cadre chorégraphiques prescrit.

À qui s’adresse cette formation?

Aux interprètes professionnels, ainsi qu’aux chorégraphes, aux directrices et directeurs des répétitions et aux enseignants en danse qui ont suivi le niveau I du stage, qui sont familiers avec la méthode de travail, la terminologie et les principes biomécaniques du formateur ou qui possèdent déjà de bonnes compétences en travail de partenaires.

 

Formateur

Photo Sylvain Lafortune© Laurent Theillet

 © Laurent Theillet

Sylvain Lafortune s’intéresse au travail de partenaires dès ses débuts en 1972. Durant sa fructueuse carrière d’interprète qui l’a amené à danser à travers le monde des grandes œuvres du répertoire classique et contemporain, c’est dans le travail de partenaires qu’il s’est le plus distingué. Ses habilités et sa sensibilité ont inspiré la création de nombreux duos originaux, dont Concerto 622 et Fandango de Lar Lubovitch, ainsi que In Paradisum et Désir de James Kudelka.

À partir de 1999, il donne régulièrement des cours et ateliers dans plusieurs institutions collégiales et universitaires, des conservatoires et autres écoles de danse dans le monde. Son enseignement est maintenant intégré aux programmes de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et de l’École de danse de Québec.

 

Inscription obligatoire

  1. Remplissez notre formulaire d’inscription .
  2. Vous recevrez, peu de temps après, un accusé-réception par courriel, qui vous expliquera quand et comment régler votre paiement.

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences