2024-01-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Montage live et événement hybrides – REPAIRE

9h30 à 17h30
142$

Eastern Bloc, 53 et 55, rue de Louvain Ouest, suite 480, Montreal

S'inscrire

Liens utiles

S’inscrire auprès de REPAIRE

Ces dernières années ont vu l’usage des technologies de webdiffusion atteindre des sommets inédits. À présent, de nombreux nouveaux équipements audio, vidéo et logiciels, simples d’utilisation et abordables, sont disponibles. Ils offrent ainsi aux artistes la possibilité de recourir aisément à la webdiffusion, que ce soit en direct ou en différé. Cette technologie peut non seulement servir d’outil complémentaire à une œuvre, mais également être considérée comme un média de création engendrant son propre langage artistique. De plus, en plus de constituer un remarquable outil d’archivage, elle peut être intégrée à des événements en présentiel afin de rassembler intervenants et performances à distance.

Lors de cette formation, les participants examineront différents types de webdiffusion, de la plus simple et gratuite sur les réseaux sociaux jusqu’aux webdiffusions utilisant une régie multicaméra et des plateformes payantes. On y présentera les modèles économiques relatifs aux différentes formules, ainsi que les équipements et les logiciels nécessaires.

 

Objectifs

  • Webdiffuser avec un téléphone ou une caméra via des plateformes gratuites sur les réseaux sociaux.
  • Distinguer les avantages et les inconvénients des différentes plateformes de diffusion et de définir celles qui seraient les plus appropriées pour leur·s projet·s artistique·s.
  • Explorer la production d’une webdiffusion multicaméra avec l’ATEM MINI de Blackmagic.
  • Webdiffuser au sein même du logiciel multimédia Isadora.

À qui s’adresse cette formation?

La formation s’adresse à tout type de créateur, concepteur ou travailleur culturel de Montréal désirant intégrer la webdiffusion à leur pratique professionnelle.

 

Matériel requis

Ordinateur portable et téléphone intelligent.

 

Formateur

Armando Menicacci est artiste, chercheur et professeur en arts plastiques, danse et nouveaux médias. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie. Il détient un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques (Paris 8) où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009.

Professeur au Département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, il y a mis en place le programme en danse et technologie tout en dirigeant, entre 2017 et 2019, le premier axe de recherche du regroupement stratégique Hexagram autour des questions de la performativité, l’embodiement en interface avec les technologies numériques.

Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI de l’UQAM (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires) financé par la Fondation Canadienne de l’Innovation et dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé.

 

Des questions?

Contactez Maude Thibault Morin
Coordonnatrice à la formation continue
514 527-5116
formation@repaire.art

 

Cette formation, offerte par le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire) en collaboration avec le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC), le Conseil québécois du théâtre (CQT) et le Regroupement québécois de la danse (RQD) est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences   
CFC logo