2022-10-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Structures juridiques pour les collectifs d’artistes – Repaire

9h00 à 12h00
30$

Formation en ligne, Montréal

S'inscrire

Liens utiles

Une courte formation très utile pour connaître les structures juridiques possibles pour un collectif d’artistes

Inscription préalable obligatoire (date limite : 17 février)

La formation Structures juridiques pour les collectifs d’artistes s’adresse aux personnes faisant partie d’un groupe d’artistes œuvrant à la réalisation de projets artistiques communs. Les artistes qui réalisent des projets à plusieurs se questionnent souvent sur les différentes structures juridiques possibles pour démarrer et/ou opérer leurs collectifs.

Cette formation est le premier de deux volets pouvant être complémentaires selon vos besoins. Distincts et d’une durée de trois (3) heures chacun, vous pouvez vous inscrire aux deux volets ou seulement à celui qui vous intéresse.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les différentes formes juridiques pour opérer un collectif d’artiste.
  • Comprendre l’imposition des bourses reçues et des autres revenus.
  • Comprendre le traitement des taxes (TPS/TVQ) au niveau des revenus et des dépenses.
  • Reconnaître les exigences au niveau des feuillets fiscaux à émettre.

Formateur

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2004, Philippe Beaulieu (MBA, CPA auditeur, CA) opère son propre cabinet de gestion artistique offrant entre autres du support administratif et des conseils en matière de fiscalité aux artistes et travailleurs culturels. Il est également chargé d’enseignement à l’École de comptabilité de l’Université Laval et chargé de cours au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski Campus de Lévis.

 

Des questions?

Contactez Maude Thibault Morin
Coordonnatrice à la formation continue
514 527-5116
formation@repaire.art

 

Inscription

Quelques places offertes aux membres du RQD. Inscrivez-vous avant le 17 février.
Formulaire d’inscription de Repaire

 

Cette formation est offerte par le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation (Repaire), en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) et d’En Piste, regroupement national des arts du cirque. Elle est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, ainsi que l’appui du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’île-de-Montréal (CFC).

 

CFC logoREPAIRE logo