Formation | Les étapes de la sollicitation
𝘖𝘧𝘧𝘦𝘳𝘵 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘊𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘲𝘶é𝘣é𝘤𝘰𝘪𝘴 𝘥𝘶 𝘵𝘩éâ𝘵𝘳𝘦
𝐃𝐄𝐒𝐂𝐑𝐈𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍
Vous souhaitez faire connaître votre offre de spectacle aux diffuseurs? Vous aimeriez découvrir les étapes à suivre afin d’assurer un suivi efficace auprès d’eux?
Cette formation vous permettra de développer des relations professionnelles, d’être en action pour tendre vers vos objectifs de diffusion, de demeurer dans le champ de vision des programmateurs potentiels au bon moment ainsi que de vous diriger vers les bonnes personnes et les bons lieux. Dans un contexte de diffusion où les offres sont nombreuses et où les diffuseurs manquent de temps pour évaluer l’ensemble des propositions, il est impératif de travailler efficacement, dans le respect des partenaires et dans une conscience des enjeux qui entourent votre travail.
D’une durée de trois heures, cette formation est accompagnée d’un coaching individuel d’une heure. Elle vous fournira toutes les clés pour solliciter les diffuseurs efficacement et favoriser la diffusion de vos projets.
*Un cahier du participant de même que des exercices pratiques seront disponibles en ligne durant la formation.
𝐎𝐁𝐉𝐄𝐂𝐓𝐈𝐅𝐒 𝐃’𝐀𝐏𝐏𝐑𝐄𝐍𝐓𝐈𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄
• Se familiariser avec les outils de sollicitation.
• Acquérir une méthode de travail pour cibler les diffuseurs.
• Planifier les sollicitations.
• Reconnaître les intérêts et les freins à l’engagement d’un diffuseur.
𝐍𝐈𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
Débutant/intermédiaire
𝐂𝐋𝐈𝐄𝐍𝐓È𝐋𝐄 𝐂𝐈𝐁𝐋𝐄
Artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience de diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.
𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄 : 𝐌𝐀𝐑𝐈𝐄 𝐁𝐄𝐑𝐍𝐈𝐄𝐑
Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseuse pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de ses partenaires. Elle contribue au développement d’une relève pour le développement de la diffusion des arts de diverses disciplines en offrant des formations et de l’accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.
𝐀𝐂𝐂𝐎𝐌𝐏𝐀𝐆𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐍𝐃𝐈𝐕𝐈𝐃𝐔𝐄𝐋 : 𝐀𝐔𝐃𝐄 𝐖𝐀𝐓𝐈𝐄𝐑
Diplômée d’une maîtrise en études théâtrales de l’Université Paris Nanterre et de l’École internationale de théâtre de Jacques Lecoq en France, Aude Watier évolue dans le milieu culturel depuis 16 ans. Coordinatrice générale pour des organismes de création et de production en danse pendant plus de 10 ans, notamment pour la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, elle coordonne depuis 2017 le programme Jouer dehors à La danse sur les routes du Québec tout en assumant la direction administrative. Elle a acquis une expérience très polyvalente tant sur le plan de l’administration et de la production que de la diffusion. Passionnée par les arts, elle aime travailler auprès des artistes et les accompagner dans le développement de leurs projets.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐋𝐨𝐫𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐤𝐥𝐚, 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, à 𝐥𝐭𝐚𝐤𝐥𝐚@𝐥𝐚𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞𝐬𝐮𝐫𝐥𝐞𝐬𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬.𝐜𝐨𝐦
*Cette formation a été développée par Marie Bernier et La danse sur les routes du Québec grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et de Compétence Culture, comité sectoriel de main d’œuvre en culture. Elle est offerte par La danse sur les routes du Québec et le Conseil québécois du théâtre.