Les étapes de la sollicitation auprès des diffuseurs
Une formation incontournable avant votre participation à l’événement Parcours Danse
Cette formation fait partie du microprogramme S’initier à la diffusion de La danse sur les routes du Québec
Vous souhaitez faire connaître votre offre de spectacle aux diffuseurs ? Vous aimeriez découvrir les étapes à suivre afin d’assurer un suivi efficace auprès d’eux ? Vous désirez développer un dialogue pour saisir des opportunités de collaboration?
Cette formation vous permettra de développer des relations professionnelles, d’être en action pour tendre vers vos objectifs de diffusion, de demeurer dans le champ de vision des programmateurs potentiels au bon moment ainsi que de vous diriger vers les bonnes personnes et les bons lieux. Dans un contexte de diffusion où les offres sont nombreuses et où les diffuseurs manquent de temps pour évaluer l’ensemble des propositions, il est impératif de travailler efficacement, dans le respect des partenaires et dans une conscience des enjeux qui entourent votre travail.
Cette formation est accompagnée d’un accompagnement individuel d’une heure. Ce coaching vous fournira toutes les clés pour solliciter les diffuseurs efficacement et favoriser la diffusion de vos projets.
Des exercices pratiques, un cahier du.de la participant.e et une liste d’outils seront partagés pendant la formation.
Objectifs
- Se familiariser avec les outils de sollicitation.
- Acquérir une méthode de travail pour cibler les diffuseurs et maximiser les efforts.
- Planifier les sollicitations.
- Reconnaître les intérêts et les freins à l’engagement d’un diffuseur.
À qui s’adresse cette formation?
Aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont peu ou pas d’expérience en diffusion ou qui débutent leurs démarches de développement de marchés.
Formatrices
Suzanne Beaucaire
Suzanne Beaucaire est une autodidacte qui se perfectionne dans l’art de la gestuelle (mime, acrobatie, clown…) auprès de maîtres et d’institutions reconnues à Montréal et à New York dans les années 80. Après un parcours «sur scène» enrichissant qui s’échelonne sur une dizaine d’années, Suzanne acquiert d’autres compétences qui lui permettent de promouvoir également les projets qui émanent d’une communauté artistique qu’elle désire supporter.
C’est le début de son engagement profond dans les coulisses de la création. Depuis la fin des années 90, elle collabore à l’essor de compagnies montréalaises reconnues et fait de la diffusion nationale et internationale son terrain de jeu de prédilection en s’adaptant aux divers enjeux en perpétuels changements.
Depuis 2013, Suzanne développe une formation de groupe visant à inculquer des notions et des stratégies pour parfaire le travail entourant la diffusion. Le projet évolue rapidement et une version remaniée en coaching individuel est dorénavant offerte. Depuis une douzaine d’années, la méthode et les outils élaborés par la consultante auront contribué à soutenir plus d’une centaine d’artistes dans ce périlleux défi qu’est la diffusion d’une œuvre scénique.
En complément, Suzanne Beaucaire s’implique sur différents conseils d’administration ou comités qui bonifient son expertise et nourrissent ses réflexions sur la présence des arts vivants dans la société.
Sylvie Pouliot
Professionnelle aguerrie du milieu culturel depuis plus de 30 ans, Sylvie Pouliot est comédienne et metteure en scène de formation, avec une solide expérience en direction artistique, en médiation culturelle, en philanthropie et en développement stratégique.
Elle a dirigé une compagnie de théâtre et une école de formation pendant plus de deux décennies, en menant des projets d’envergure à l’échelle locale et internationale.
Depuis novembre 2024, elle relève un défi d’importance : assurer la direction générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau. Ce rôle lui permet de mettre à profit sa vision pluridisciplinaire pour proposer une programmation ambitieuse, vivante et accessible, qui met en valeur la richesse de la création actuelle et favorise un dialogue renouvelé entre les œuvres et les publics.
Des questions?
Contactez La danse sur les routes du Québec
formation@ladansesurlesroutes.com