2023-12-14
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

OBNL, collectif ou travail autonome? Implanter le modèle de son choix et apprendre à gérer ses projets artistiques

Inscription préalable obligatoire

Horaire exact

  • Jeudi, 18 janvier, de 9h30 à 13h30
  • Jeudi, 1er février, de 9h30 à 16h30 (incluant une heure de dîner)
  • Jeudi, 15 février, de 9h30 à 16h30 (incluant une heure de dîner)

Cette formation en «gestion artistique 101», constituée d’une activité de groupe de seize (16) heures suivie d’un accompagnement individuel, traitera des nombreux aspects à considérer lorsqu’un artiste en danse décide de se lancer «en affaires».

Vous attendez la réponse à votre première demande de bourse et voulez savoir ce qui vous attend après? Vous vous demandez comment administrer judicieusement cet argent, planifier les tâches, contrôler l’échéancier, gérer les ressources humaines et assurer la promotion de votre projet pour en faire une réussite? Vous avez quelques projets à votre actif, vous êtes à mi-carrière, mais toujours travailleur autonome et songez à fonder votre OBNL ou vous joindre à un collectif?

Cette formation vous fournira des connaissances et des outils de base qui vous permettront de développer vos habiletés de gestion. Vous vous familiariserez avec les différentes fonctions que requiert la conduite d’un projet artistique en danse, de la création à la diffusion.

Vous aborderez également les principaux modèles d’organisation que son l’OBNL et le collectif. Vous apprendrez quels cadre légaux et administratifs les régissent et comment ces structures peuvent soutenir votre démarche et vos œuvres. Vous verrez les différentes étapes, démarches et tâches à effectuer pour les démarrer et les implanter : l’identité, le nom et la mission, les informations, documents et formulaires à produire, les obligations à respecter, etc.

 

Accompagnement personnalisé

Au terme de la formation de groupe, vous pourrez profiter d’un accompagnement individuel d’au moins deux heures et demi (2,5 heures), où la formatrice approfondira avec vous les notions apprises en fonction de vos besoins ou enjeux spécifiques à votre situation professionnelle actuelle et pourra, s’il y a lieu, vous aider dans le choix et l’implantation de votre structure de gestion artistique.

 

Objectifs

Au terme d’une réflexion à 360°, des apprentissages et des exercices concrets proposés dans cette formation, vous posséderez de nouvelles connaissances et des outils concrets pour mener à bien les différentes étapes et composantes d’un projet artistique : échéancier, tâches, ressources humaines et financière, promotion). Vous serez également en mesure de planifier et de réaliser les différentes tâches administratives nécessaires au démarrage, à l’implantation et à la gestion d’une structure administrative adaptée au déroulement, au déploiement et au développement de vos projets artistiques, de la création à la diffusion.

 

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes en danse et travailleurs culturels en administration en début de carrière, qui n’ont aucune expérience et veulent se renseigner sur ce qui les attend dans la gestion de leurs projets artistiques, ainsi qu’aux artistes et travailleurs culturels débutants ou à mi-carrière ayant quelques projets à leur actif, et qui veulent implanter le modèle d’organisation adapté à leur vision artistique et apprendre à mieux gérer leurs projets.

 

Vous voulez approfondir davantage vos habiletés en gestion ?

Il y a une «suite» à cette formation. Allez voir : Développer de bonnes pratiques de gestion et d’organisation du travail pour ses projets artistiques, son OBNL ou son collectif.

 

Formatrice

Danielle Thibault © Julie Artacho

 © Julie Artacho

Danielle Thibault possède une maîtrise en théâtre et un diplôme en animation et recherche culturelles de l’UQAM. Elle a travaillé plus de 28 ans au Service de la culture de la Ville de Montréal. Elle a, entre autres, été responsable du Théâtre de Verdure, piloté le comité d’expertise en théâtre, et conçu, dirigé et animé de nombreuses activités de formation en plus de rédiger de plusieurs documents pédagogiques.

Elle a participé à plusieurs missions à l’international et contribué à de nombreux jurys. Elle a siégé à de divers conseils d’administration et connait bien la gestion des OSBL. Elle a d’ailleurs assuré l’intérim de la direction générale de l’Alliance chorale à deux reprises (2018 et 2020), de même que l’intérim de la direction générale du CQT (novembre 2022 à avril 2023).

Elle prodigue des services conseils aux artistes et compagnies artistiques de différentes disciplines. Son offre couvre particulièrement le domaine de la diffusion et du développement de réseaux, la rédaction de demande de subvention et l’amélioration des pratiques de gestion, d’organisation et de gouvernance.

 

Cette formation, offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences administré par Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences